En difficulté pour faire la différence dans le jeu, l’Amiens SC s’en est remis à un coup de pied arrêté et une déviation aussi opportuniste qu’heureuse de Mathis Touho pour faire flancher QRM sur le gong (1-0), samedi soir. Découvrez les tops et flops de cette rencontre, lançant la saison 2023/2024 de Ligue 2.
Les tops
Kaïboue et Corchia commencent bien
Parmi les cinq recrues titulaires au coup d’envoi, ce sont assurément Kylian Kaiboué et Sébastien Corchia qui ont fait la meilleure impression. Arrivé de Bastia cet été, le milieu de terrain de 24 ans a réalisé un match très intéressant pour sa première sous les couleurs amiénoises en Ligue 2. Associé dans le cœur du jeu à Jeremy Gelin, le numéro 20 a déjà fait preuve d’un abattage et d’une combativité qui vont s’avérer précieux tout au long de la saison. Et s’il y a encore quelques réglages à effectuer avec le ballon, nul doute que le joueur formé à Montpellier a déjà tapé dans l’oeil des supporters.
Déjà bien connu de ces derniers, Sébastien Corchia a également rendu une première copie très propre. Parfois bousculé dans le domaine défensif, face à des ailIers normands vifs et puissants, l’ancien Nantais a su tenir le choc. Offensivement, il a apporté le surnombre et s’est même offert une première passe décisive sur le but libérateur de Mathis Touho.
Trois points pour commencer
« L’important, c’est les trois points ». A défaut d’avoir eu le droit à un vrai spectacle, les 5600 spectateurs du stade de Licorne ont vu l’Amiens SC débuter la saison par une victoire. Une finalité suffisamment rare depuis dix ans (Nancy (L2) en 2020 et Red Star (N) 2014) qu’elle mérite d’être accueillie comme il se doit. Dans le jeu, les joueurs d’Omar Daf n’auront pas montré grand-chose de convaincant et ont dû patienter jusqu’à la dernière minute d temps additionnel pour voir Mathis Touho surgir sur un coup de pied arrêté. Une victoire aux allures de braquage, qui n’est pas non plus sans rappeler de bons souvenirs. Tâchons que ce succès débloque les coéquipiers d’Antoine Leautey, qui devront assurément en faire plus pour en glaner d’autres de manière régulière.
Les flops
Un match loin d’être spectaculaire
Pour la reprise du championnat à domicile, les supporters de l’Amiens SC – quand bien même le taux de remplissage n’était seulement que de 43% – espéraient sûrement assister à un match bien plus emballant. Proches de se faire surprendre après seulement trois minutes de jeu, le tout en supériorité numérique, les Amiénois n’ont pas réussi à étendre leurs bonnes intentions du premier quart d’heure. Et exception faite d’une frappe lointaine et sans danger de Gaël Kakuta (16′), les deux situations les plus franches étaient en faveur d’une formation normande pourtant pas si tranchante que cela (22′, 38′). Et si le début de seconde période était porteur d’espoir, avec une vraie pression constante dans le camp adverse, le faux-rythme rattrapait rapidement les deux équipes. De quoi plonger tout au stade dans une torpeur palpable jusqu’à la 94e minute et l’action décisive de Mathis Touho.
Urhoghide et Tapsoba n’ont pas convaincu
Contrairement à Kylian Kaiboue et Sébastien Corchia, Osaze Urhoghide et Abdoul Taposba n’auront pas laissé une première impression transcendante.Dès la troisième minute de jeu, le nouveau défenseur central de l’Amiens SC a causé une très grosse frayeur en ratant complètement sa passe en rentrait pour Régis Gurtner. De quoi offrir sur un plateau une occasion en or à Sambou Soumano, fort heureusement sans conséquence. Peut-être dans de mauvaises dispositions mentales, l’ancien joueur du Celtic a ensuite multiplié les erreurs de relance et a manqué de maîtrise dans sa défense de sa surface de réparation. Dans le secteur offensif, Abdoul Tapsoba a traversé la rencontre tel un fantôme, exception faite de son centre à destination de Louis Mafouta intercepté in-extremis par Nadjib Cissé (51′). Le Burkinabé a incarné un couloir gauche défaillant sur ce match.
Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport