Si l’Amiens SC a dû attendre le temps additionnel pour l’emporter contre QRM (1-0), samedi en ouverture de la saison 2023/2024 de Ligue 2, c’est avant tout parce que le secteur offensif a encore manqué de tonus, dans le sillage d’un Gaël Kakuta trop peu impactant. Défensivement, Osaze Urhoghide a offert quelques frayeurs à ses nouveaux supporters. Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 1ère journée de la saison 2023/2024 de Ligue 2.
L’homme du match :
Mathis Touho (non noté) : sans son opportunisme, l’Amiens SC aurait dû se contenter du point du nul. Entré au début du temps additionnel, le jeune (19 ans) attaquant formé au club a eu le mérite d’être au bon endroit au bon moment. Et même s’il ne maîtrise pas totalement son geste, il est accompagné du brin de réussite qui sourit aux audacieux en lobant bien involontairement Benjamin Leroy.
Les notes :
Gurtner (5,5) – Corchia (6), Urhoghide (4), Fofana (5), Ouattara (4) – Gélin (4,5), Kaïboue (6) – Leautey (6), Kakuta (4,5), Tapsoba (4) – Mafouta (4,5)
Les satisfactions :
Avant même de délivrer le coup franc victorieux en fin de rencontre, Sébastien Corchia a confirmé ses bonnes dispositions de la préparation. Si l’Amiens SC a existé offensivement en première période, c’est avant tout grâce à sa bonne entente avec Antoine Leautey. Défensivement, il a parfois été bougé par Yadé ou Soumano mais n’a jamais rien lâché. Devant lui, l’ancien Niortais n’a peut-être pas tenu la distance du match, marquant un peu le pas après l’heure de jeu, il n’en a pas moins été le plus remuant et dangereux de tous les Amiénois.
S’il n’a pas réalisé d’exploit, Régis Gurtner a fait sa part du travail en repoussant les deux grosses situations normandes (22′ 38′). Pour son premier match avec son nouveau club, Kylian Kaïboue ne s’est pas caché (76 ballons touchés). Très actif, l’ancien Bastiais était prêt pour cet affrontement contre QRM qui s’est résumé à un combat de tous les instants (9 duels remportés sur 14 disputés). Il lui faudra tout de même trouver un peu plus d’efficacité avec le ballon (20 pertes de balles, 4 passes en profondeur sur 10). Défensivement, sa hargne a permis de compenser quelques placements aléatoires.
Les déceptions :
Alors qu’il n’avait pas pu être jugé contre l’équipe B de Metz, Osaze Urhoghide n’a pas vraiment donné tous les gages de confiance pour sa première en compétition officielle. Outre sa grossière perte de balle en début de partie (3′), l’Anglais est apparu fébrile dès qu’il a dû défendre aux abords de sa surface de réparation. Bien plus à l’aise dans le duel aérien ou quand il sort haut sur l’adversaire, il affiche également de grosses lacunes à la relance. Une première impression négative qui ne préjuge en rien de la suite de son aventure amiénoise selon la jurisprudence Formose Mendy, qui avait connu lui aussi des débuts poussifs.
Si le côté droit a fonctionné, on ne peut en dire autant du tandem Kassoum Ouattara–Abdoul Tapsoba à l’opposé. Le premier a confirmé qu’il avait encore de gros efforts à faire, notamment sur le plan technique. Quant au second, il n’a pas pesé une seule seconde sur la rencontre. Si la configuration de la rencontre ne lui a pas permis de mettre en évidence ses qualités de vitesse, les espaces étant très limités, il lui faudra en faire beaucoup plus pour espérer garder une place de titulaire.
Attendus comme les leaders techniques de l’Amiens SC, respectivement dans la zone de construction et de finition, Jérémy Gélin et Gaël Kakuta n’ont pas su dicter le tempo de la rencontre. Assez emprunté, l’ancien Rennais n’a pas été la rampe de lancement espérée, quand bien même il a plusieurs fois coulissé au sein de la défense pour assurer la première relance. Souvent pour un jeu long rarement payant (5/12). Quant au meneur de jeu congolais, il n’a été que trop peu trouvé par ses partenaires (40 ballons touchés) et n’en a surtout pas fait grand chose (18 pertes de balle). A l’image de son équipe, il semble encore en rodage et encore à la recherche de son coup de rein dévastateur.
Romain PECHON avec M.G.
Crédits photo : Iconsport
Pas vu le match donc rien à dire sinon que l’article fait peur… De décevants à médiocres, pas un pour racheter l’autre si je comprends. Allez, bénéfice du doute !
Je suis d’accord avec le commentaire de Baba. Leautey n’a pas été à la hauteur des attentes.
Quant à Tapsoba, si sa passe vers Mafouta arrive à destination, c’est but assuré. Le défenseur de QRM, Cissé, a dû sortir un gros tacle. Donc dire qu’il n’a pas pesé « une seule seconde » c’est plutôt dur. D’autant que ces deux là n’ont quasiment pas joué ensemble depuis leur arrivée.
Pour moi Leautey a été transparent
Kaiboué on n en parle pas ??pas une perte de balle ! Des duels gagnés, Très bon techniquement
Enfin des bons corners et des bons coup francs.
On n a pas vu le même match …