Auteur d’un très gros match à Guingamp, Nicholas Opoku n’avait plus porté le maillot de l’Amiens SC depuis un mois et demi et le match nul contre Bordeaux. Ecarté pour des raisons « extrasportives », le défenseur central semble désormais prêt à enchaîner. Explications.
Nicholas Opoku, un dossier qui dépasse le sportif
C’est un retour qui n’est pas passé inaperçu. Alors qu’il semblait destiné à ne plus jouer d’ici la fin de saison, Nicholas Opoku est revenu par la grande porte lors du match nul de l’Amiens SC à Guingamp. « Il s’est comporté en patron, il a replacé ses coéquipiers. Il a fait son match, résume Omar Daf. Il a été précieux en amenant beaucoup de calme à ses coéquipiers sur nos temps faibles. » En parlant de temps faible, Nicholas Opoku en a connu un gros en 2024.
Dans la foulée d’une coupe d’Afrique des nations (CAN), à laquelle il n’a pas vraiment participé – se contentant du banc de touche, l’ancien joueur d’Udinese a connu le même sort lors de son retour en Picardie. Exception faite du match contre Bordeaux, où il fut déjà titularisé à la surprise générale, il lui est même arrivé de ne pas être convoqué dans le groupe, comme à Angers ou contre Pau.
Vers une nouvelle titularisation face à Concarneau
Nicholas Opoku était pourtant régulièrement titulaire en première partie de saison. Dès lors, comment expliquer un tel déclassement ? « Des raisons ont fait qu’on n’a pas pu l’utiliser. Il est en fin de contrat, il était aussi en discussions pour savoir s’il allait partir ou rester, détaille Omar Daf. Son match à Guingamp montre son état d’esprit par rapport à tout ça. Il a toujours continué à travailler. C’est un joueur d’expérience. Aujourd’hui, il est à ma disposition. Il est opérationnel. »
En tout état de cause, si la logique sportive est de nouveau prioritaire, Nicholas Opoku devrait donc enchaîner face à Concarneau. « On va essayer de garder une certaine continuité. Je fonctionne de cette manière-là, rappelle le coach de l’ASC. Il n’y a pas de favoritisme, de statut. C’est comme ça qu’il faut manager ce groupe. Tous les joueurs sont logés à la même enseigne. Nicholas (Opoku) a été performant, il n’y a pas de raison. » Sportivement, il n’y en avait pas forcément non plus ces dernières semaines. Et pourtant…
Romain PECHON
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Il jouait pas car il était « en discussion pour savoir s’il devait partir ou rester »?? alors deux questions:
1. Depuis quand un joueur en fin de contrat en juin ne peut plus jouer dès janvier?
2. Du coup, à contrario, s’il rejoue ça veut dire qu’il a décidé de rester? scoop?
Tout ça fait pas très pro et assez peu lisible, et de la part du joueur, et de la part du coach
Régis aussi est en fin de contrat en juin, pourquoi Omar n’a jamais hésite à l’aligner?