Alors que le mercato estival est refermé depuis près de deux mois et que le marché des transferts hivernal ne va pas ouvrir ses portes avant le 2 janvier, l’Amiens SC pourrait néanmoins vendre Kassoum Ouattara dans les prochaines heures. Explications.
Kassoum Ouattara, le joker de Monaco
Le mercato n’est finalement jamais totalement refermé. Alors qu’Omar Daf pensait sans doute être à l’abri de mouvements inopportuns au niveau de son effectif, l’entraîneur de l’Amiens SC s’apprête à perdre Kassoum Ouattara, en discussions très avancées pour rejoindre l’AS Monaco. Une annonce qui a surpris bon nombre de supporters et pas seulement parce que l’international U20 français pourrait bien laisser un gros vide dans son couloir gauche, où Sebastian Ring – sa doublure – n’est plus considéré comme une option valable.
C’est surtout le timing de cette annonce qui a fait l’effet d’une bombe. Comment, en pleine saison et hors période de mercato, Monaco pourrait-il venir recruter un joueur dans l’effectif de l’Amiens SC ? Tout simplement parce que le club de la principauté peut avoir recours à un joker. Un statut précisé par la Ligue de football professionnel (LFP) dans son règlement : « Un club peut à compter du lendemain du dernier jour de la première période d’enregistrement principale jusqu’à la veille du premier jour de la période d’enregistrement complémentaire, recruter un joueur dit « joker ».
« Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club et reste soumise au respect des dispositions réglementaires et conventionnelles applicables au statut du joueur », indique le point 4 de l’article 213 du règlement de la LFP. Concrètement, le joueur en question doit être sous contrat avec un club français, tout recrutement à l’étranger n’entre pas dans le cadre du joker. C’est par ce biais que Marseille avait conclu l’arrivée de Valentin Rongier en septembre 2019 ou que l’Amiens SC a rapatrié Gaël Kakuta en octobre 2022, à chaque fois des recrutements effectués hors période officielle.
Joker médical et joueur libre, les deux autres recours
Le recours au « joker » ne doit pas être confondu avec celui du « joker médical ». Encore faut-il répondre à certaines conditions qui ont été précisées ces dernières années. Le joker médical est uniquement valable pour le « décès d’un joueur sous contrat » ou « la blessure grave d’un joueur sous contrat, lors d’une sélection de l’équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d’une durée supérieure ou égale à trois mois ».
S’étant blessé avec l’AS Monaco lors du derby contre Nice et n’étant surtout pas international français, Caïo Henrique n’entre donc pas dans le cadre du joker médical. La LFP applique une exception uniquement pour le poste de gardien de but. Que celui-ci se blesse ou sélection ou non, le recours au joker médical est possible.
Tous les clubs français disposent enfin d’une autre option pour se renforcer en dehors des périodes de mercato, avec l’apport de joueurs libres. En septembre 2021, c’est par ce biais que Jessy Benet est arrivé à l’Amiens SC courant septembre. Cette saison, c’est Maxime Do Couto qui a répondu à ce profil. Et contrairement au « joker », chaque club a le loisir de recruter autant de joueurs libres souhaités. Et c’est à nouveau cette solution qui pourrait être retenue pour trouver le successeur de Kassoum Ouattara.
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Ouattara ne va en rien nous manquer, Kaiboue sera largement plus sûr en latéral gauche en attendant la venue d’un joueur d’expérience. Monaco va jouer au poker: Ouattara n’a même pas le niveau L2 mais il n’a que 18 ans. C’est un pari sur l’avenir et je pense qu’on a raison de vendre et d’arrêter les frais avec un défenseur qui ne sera prêt que dans 2 ans et qui nous a déjà coûté quelques buts. Le timing est pas terrible mais ça sera pas dur de trouver meilleur si on perd pas trop de temps. Merci Romain: explication pédagogique sur le système des jokers.
Merci pour l’explication Romain.
Ce n’est pas vraiment le moment compte tenu des difficultés /faiblesses actuelles de l’ASC…. Si Outarra est sollicité, il est toujours « possible » de dire non…. Mais ça semble impossible à l’ASC dans le cadre de sa politique de trading bg…
Donc ça risque de ne pas s’arranger sur le terrain…