Après un match poussif contre Concarneau, Andy Carroll a débuté sur le banc le choc de la 16e journée de Ligue 2 entre l’Amiens SC et Saint-Etienne (victoire, 1-0), samedi soir. Un choix aux multiples explications selon Omar Daf.
Carroll remplaçant contre Saint-Etienne, un désaveu ?
A une exception près, Omar Daf n’a pas proposé de surprise dans son onze de départ contre Saint-Etienne, quand bien même plusieurs joueurs comme Antoine Leautey ou Kylian Kaïboue n’étaient pas à 100%. Reste que l’exception en question n’est pas passée inaperçue. Titularisé pour la première fois depuis le 30 septembre et la défaite à Pau, Abdoul Tapsoba a été préféré à Andy Carroll.
Un choix justifié par son entraîneur en conférence de presse d’après-match : « Il fallait changer quelque chose. Depuis un moment, sur le plan offensif, on ne pouvait pas continuer sur ce schéma. Ensuite, il y avait aussi une prise en compte de notre adversaire du jour. On savait que leurs deux défenseurs centraux étaient très bons dans le domaine aérien. Pour les perturber, il fallait donc amener un peu plus de vitesse, raison pour laquelle (Abdoul) Tapsoba était titulaire. »
Et s’il a cruellement manqué d’efficacité, gâchant notamment trois balles de break en milieu de seconde période, Abdoul Tapsoba a effectivement apporter de la mobilité sur le front de l’attaque amiénoise. De quoi envisager une nouvelle titularisation mardi à Troyes ? « C’est l’histoire d’un match et on verra quelle sera notre option pour les prochaines rencontres, tempère Omar Daf. Offensivement, il faudra qu’on se renforce pour être plus dangereux. »
Ce qui est sûr, c’est qu’Omar Daf ne voit pas en Andy Carroll la solution idoine pour permettre à l’Amiens SC de franchir un cap sur le plan offensif. Or, avec 14 buts inscrits depuis le début de saison – dont deux pour l’ancien international anglais, le club picard va bel et bien devoir amener du sang neuf lors du mercato hivernal pour casser son actuel plafond de verre offensif.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport