Amiens SC : Pour se tailler la part du Lyon

Après un début de saison particulièrement poussif, l’Amiens SC aborde avec envie et sans la moindre résignation la réception de Lyon, ce vendredi. Face à un adversaire aussi prestigieux soit-il, les Amiénois ont envie de croire en leur chance.

Une prise de conscience durant la trêve ?

Ressorti déçu des quatre premiers matches livrés par son équipe, Luka Elsner a profité de la trêve internationale pour travailler et faire passer des messages, notamment sur l’attitude à adopter. « Le match de Toulouse nous a servis par rapport à ça. Cela nous a permis de comprendre qu’il fallait un collectif sur 90 minutes, que ça ne suffisait pas d’en avoir 60-65 ou 70. On a besoin d’être concerné tous ensemble, de garder une certaine structure, martèle-t-il. Il faut aussi qu’on mette plus d’agressivité dans les moments-clés. Il est important de faire le constat qu’il nous a toujours manqué 10-15% pour prendre des points. On a beaucoup travaillé sur cette communication et ce niveau d’ambition, cette envie de gagner. Il ne faut pas attendre d’être dans une zone dangereuse pour mettre tout ce qu’il faut et acter une agressivité. »

Or, depuis le début de saison, Amiens a manqué de constance dans ses performances. Et si les Amiénois pouvaient toujours se cacher derrière des infériorités numériques à Nice et contre Nantes, la deuxième mi-temps livrée à Toulouse, dans des conditions normales, est difficilement excusable. « Il faut qu’on fasse tous ensemble front mais il est aussi de notre devoir de comprendre qu’un match sur la partie technique, football, mais aussi énormément au mental, glisse Elsner. Sur ce point, notre mental ne peut pas vaciller. Il y a des moments où on a été forts et des moments trop dans le confort parce qu’on sentait qu’il y avait une petite maîtrise. On a aussi besoin de démarrer un match pied au plancher comme on aura très certainement besoin de notre public pour nous pousser à gagner les duels et dans les moments difficiles. »

Un adversaire redoutable

Puni à Toulouse au retour de la seconde période, Amiens le sera tout autant, si ce n’est plus, en cas d’entame ratée contre Lyon, un adversaire d’un tout autre calibre, ce vendredi. « Peu importe l’adversaire, il faut qu’on se prépare de la même manière, tempère Elsner. Forcément, l’analyse sera différente, forcément qu’il est plus difficile de trouver des points faibles et des zones dans lesquels s’engouffrer pour les mettre en difficulté et faire une bonne performance. Lyon est une machinerie très forte. Quand ça tourne bien, ça peut créer un 6-0 comme contre Angers. Maintenant, c’est aussi une équipe qui peut avoir un moment où l’adversaire peut avoir sa carte à jouer. On espère être dans cette tendance-là, en exploitant les moments de doute qui ont existé contre Montpellier et Bordeaux. »

Et même si Lyon reste sur deux résultats décevants, la tâche s’annonce difficile pour les hommes de Luka Elsner, admiratif du comportement des joueurs de Sylvinho à la perte du ballon. « Ils sont vraiment très forts. Il y a une intensité au contre-effort très importante et ils sont rarement mis en difficulté sur les contre-attaques. Et comme ils ont suffisamment de qualités offensives pour mettre en difficulté les adversaires, même sans surnombre offensif, ils peuvent s’assurer une stabilité à la perte de balle, analyse le franco-slovène. A charge pour nous de faire attention à ce que dans les zones centrales, d’être attentifs et proches pour ne pas se mettre en difficulté en laissant trop d’espaces aux individualités qui seront toute de suite capables de faire la différence. Je pense tout de suite aux trois de devant mais aussi à Aouar et à Tousart. »

Et si personne ne tirera à boulets rouges sur l’Amiens SC en cas de défaite contre Lyon, un match nul ou encore plus un exploit – une victoire étant quoi qu’on en dise un exploit – serait un moyen idéal de faire oublier un premier mois difficile et surtout de lancer une saison jusqu’ici mal embarquée aussi bien sur le terrain qu’en dehors de celui-ci.

Romain PECHON

AMIENS SC – OLYMPIQUE LYONNAIS

5ème journée de Ligue 1 Conforama

Vendredi 13 septembre, 20h45

Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Bastien

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *