Alors que la fin de saison de l’Amiens SC est marquée jusqu’ici par une certaine forme de démobilisation et des résultats assez décevants, Philippe Hinschberger doit également gérer certains cas individuels entre des joueurs indisciplinés et d’autres au niveau de performance déclinant. Le coach amiénois fait le point et confirmé le départ d’Eddy Gnahore et une très probable fin d’aventure pour Arnaud Lusamba. Explications.
Philippe, avez-vous discuté avec les joueurs laissés sur le côté lors du déplacement de l’Amiens SC à Dunkerque ?
Il y a des moments où il faut déminer. Quand il y a des choses invisibles entre un joueur et toi, ce n’est jamais bon. Je n’avais pas besoin de leur expliquer grand-chose. C’était clair, on ne va pas revenir là-dessus. Aliou (Badji) a accumulé les bêtises sur une semaine, Kader (Bamba) a été sanctionné sur sa prestation du Havre, mais quand on attend beaucoup des gens, on sanctionne peut-être plus fort et c’est normal. Les choses sont revenus à la normale et demain (samedi) je mettrai la meilleure équipe.
Comptez-vous sur ces deux joueurs pour la saison prochaine ?
Aliou nous appartiendra et sur un joueur comme ça, c’est toujours l’offre et la demande. S’il y a une grosse offre, ce sera difficile pour le club de la refuser. Pour Kader, il y a une option d’achat à lever et ce sera à discuter. Ce sont des garçons qui ont été importants, on parle quand même du meilleur buteur et du meilleur passeur. S’ils ne sont plus là, il faudra les remplacer. On n’a pas eu de problème particulier avec eux à part sur le dernier mois où ça s’est cristallisé. Autrement, ça a globalement été durant la saison.
Eddy ? C’est un garçon que l’on ne gardera pas
Qu’en est-il d’Eddy Gnahoré, qui n’est plus dans le groupe de l’Amiens SC depuis plusieurs semaines ?
Il est là, avec nous, s’entraîne. Il a fait un mois de mars qui n’était pas terrible avec une somme de choses qui m’a un peu hérissé, c’est clair et je lui ai dit. C’est un garçon qui a été présent pour nous remettre à l’endroit au même titre que ses partenaires. Il s’est blessé, est sorti de l’équipe, je ne vais pas détailler tout ici. C’est un garçon que l’on ne gardera pas, il le sait. Je l’avais mis à l’écart de mes compositions récemment.

Allez-vous faire jouer les joueurs sous contrat sur cette fin de saison, à commencer par Arnaud Lusamba qui a peu joué sur les trois dernières rencontres ?
Arnaud a raté son match contre Le Havre, il le sait, je lui ai dit, on en a parlé qu’il se retrouve sur le banc à Dunkerque. C’est un de nos cadres. J’ai été énervé et il aurait très bien pu faire partie de la charrette, il le sait. Il est resté avec nous pour différentes raisons, mais ce n’est pas parce qu’il est fin de contrat et ne va pas rester qu’il ne va plus jouer. Après, entre deux joueurs à valeur égale, si un est sous contrat, l’autre non, tu seras plutôt amené à faire jouer celui qui est sous contrat, ce qui semble assez logique. C’est pareil dans tous les clubs. En revanche, si celui en fin de contrat est meilleur, il jouera.
Propos recueillis par Romain PECHON