Amiens SC : Philippe Hinschberger content pour Chadrac Akolo

Amiens SC Akolo
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Auteur d’un triplé à Guingamp (2-3), Chadrac Akolo a été le grand artisan de la qualification de l’Amiens SC pour les seizièmes de finale de coupe de France. Une récompense pour un joueur à l’attitude exemplaire selon son entraîneur. Explications. 

Akolo sort de l’anonymat

Transféré à l’Amiens SC pour près de cinq millions d’euros (bonus compris) à l’été 2019, Chadrac Akolo n’a jamais réellement convaincu en l’espace de deux ans et demi. Pourtant, l’international congolais a eu des flashs, à l’image de son triplé contre Guingamp permettant à son équipe de se qualifier pour les seizièmes de finale de la coupe de France. « Je suis content pour lui. J’ai déjà dit que c’était un bon mec, un bon coéquipier, rappelle Philippe Hinschberger. Il ne ramène pas sa fraise, même quand il ne joue pas. Il est récompensé, il a montré son adresse devant le but. Qu’un attaquant marque trois buts, c’est chose rare à l’Amiens SC donc on va en profiter. » A commencer par Chadrac Akolo, qui a plus marqué en l’espace d’une heure en Bretagne qu’en seize rencontres depuis le début de la saison, avec seulement deux réalisations avant ce triplé historique.

Au total, le natif de Kinshasa a fait trembler les filets à neuf reprises en 47 rencontres, soit un but toutes les 231 minutes. Un rythme de croisière insuffisant pour un attaquant qui était censé apporter une plus-value en Ligue 1 et qui s’avère être aujourd’hui une doublure en Ligue 2. De quoi envisager un nouveau départ lors du mercato d’hiver, lui qui avait terminé la saison dernière en deuxième division allemande, à Paderborn ? « Il a du temps de jeu, donc pour le bon de sortie il faut voir avec la direction, répond son entraîneur. Si demain, il a une opportunité et qu’il souhaite quitter le club, on en parlera. Sur les derniers matches, on a montré qu’on comptait sur lui, dans un rôle plutôt d’attaquant réaxé où il peut faire parler sa justesse dans les trente derniers mètres. » Un rôle qu’il avait déjà occupé sous les ordres d’Oswald Tanchot, avec notamment un doublé à Niort en tout début d’année civile.

Reste désormais à trouver de la continuité dans ses performances ou bien de trouver un nouveau point de chute à un an et demi de la fin de son bail en Picardie. En attendant, Chadrac Akolo va savourer à juste titre cette performance XXL avec l’Amiens SC. 

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *