Déjà privé de plusieurs éléments pour cause de suspension (Fofana, Kaïboue) ou de blessure (Rafii, Kandil, Manitu), Omar Daf a également fait des choix forts lors de la victoire de l’Amiens SC à Nancy, lundi.
Une nouvelle hiérarchie dans le couloir gauche ?
Titulaire depuis le début de saison, Arvin Appiah a ainsi pris place sur le banc de touche au coup d’envoi. Un choix justifié par le coach de l’Amiens SC en conférence de presse : « C’est la concurrence tout simplement. Je trouvais qu’Arvin était moins bien sur ses performances, notamment sur le plan défensif. C’est un garçon qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière. Il a joué toutes les rencontres depuis le début, mais il était moins bien. Une concurrence saine s’opère. »
A lire aussi >> « Contacté par Sochaux cet été », Omar Daf (Amiens SC) aimerait « pourquoi pas y revenir »
Et Omar Daf estime que Coleen Louis, qui n’avait eu le droit qu’à des miettes jusqu’ici, « a rendu une belle copie avec et sans ballon« . De quoi bouleverser la hiérarchie au poste de latéral gauche ? « Personne n’est installé, on fera des choix pour le bien de l’équipe et du club« , insiste le technicien samarien, faisait écho aux propos tenus un peu plus tôt dans la saison au sujet de Kylian Kaïboue.
Yvan Ikia Dimi, une reconversion en cours

A la pointe de l’attaque, Yvan Ikia Dimi a été préféré à Josué Chibozo, qui s’était pourtant entraîné avec les titulaires une bonne partie de la semaine. « Yanis Rafii étant blessé et Jan Mlakar faisait seulement son retour, n’ayant que 30 minutes dans les jambes, il fallait faire un choix pour la pointe de l’attaque, par rapport aux qualités de l’adversaire. Par la force des choses, on n’a pas trop le choix, rappelle Omar Daf. On a mis un profil en pointe pour les déstabiliser, on voulait pouvoir exploiter les intervalles entre les trois axiaux. »
Un choix payant puisque Yvan Ikia Dimi, « un garçon qui progresse« , a obtenu un penalty et surtout inscrit le but de la victoire. Son troisième de la saison, ce qui en fait le meilleur buteur du club. Le tout pour « un joueur de couloir » qui joue les pompiers de service à un club qui n’est pas vraiment le sien, comme beaucoup d’autres au sein d’un effectif limité tant qualitativement que quantitativement.
Romain PECHON
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport