Malgré une entame de match réussie, l’Amiens SC a concédé sa quinzième défaite de la saison face à Boulogne-sur-Mer (4-2), ce vendredi à l’occasion de la 26e journée de Ligue 2. Si l’écart avec le premier non-relégable reste stable, en raison du revers de l’AS Nancy contre le MHSC, le choc psychologique espéré n’aura pas eu lieu.
L’Amiens SC démarre fort
Au lendemain de l’invraisemblable limogeage d’Omar Daf, l’Amiens SC se présentait avec une équipe remaniée contre Boulogne-sur-Mer. Exit le 4-2-3-1 des derniers matchs, Julien Ielsch et Serge Costa misaient sur un 4-3-3 se transformant rapidement en 4-5-1 à la perte du ballon. Lô de retour, Kaïboue retrouvait une place dans le coeur du jeu, tandis que Ntamack et Leautey débutaient la rencontre sur le banc de touche. Et les premières minutes donnaient raison au tandem d’intérimaires.
Lô passait tout proche d’ouvrir le score d’un bon coup de tête à la réception d’un corner d’Averlant (3), alors que Roussillon touchait l’extérieur du poteau suite à une belle reprise en demi-volée (6′). Une récupération haute de Kaïboue allait finalement faire toute la différence. L’ancien Bastiais fixait bien son adversaire direct avant de lancer dans le bon timing Sané. L’attaquant prêté par le FC Metz ne tremblait pas au moment de conclure (0-1, 11′). Sur un fil, Boulogne était heureux de voir le centre-tir de Kandil heurter le sommet de la transversale de Noukeu (18′).
Alvero voit rouge, Boulogne en profite
Un avertissement sans frais qui avait le mérite de réveiller le promu. Après une première mèche allumée par Fatou (26′), Binet était averti pour avoir trop grossièrement cherché à obtenir un penalty (31′). Mais c’est bel et bien une autre décision arbitrale qui allait faire basculer la rencontre. En retard, Alvero percutait de plein fouet la cheville de Bultel, qui touchait le ballon juste avant le contact. Après avoir initialement averti le milieu de terrain amiénois, Monsieur Abed revoyait sa décision au regard lorsque le Boulonnais quittait le terrain sur une civière (35′).
Lire aussi : Amiens SC : « Un choc », la réaction de Teddy Averlant après le renvoi d’Omar Daf
En infériorité numérique, Amiens allait rapidement concéder l’égalisation. En perdition dans son couloir, Roussillon était pris de vitesse par Thiam. Le centre de ce dernier trouvait Fatou, plus prompt que tout le monde au premier poteau (1-1, 42′). Si Bernardoni empêchait Duflos de doubler la mise dès le retour des vestiaires (48′), il ne faisait que repousser très temporairement l’échéance. Après une énième centre de Burlet, Duflos venait couper la trajectoire au premier poteau avant de voir le cuir rebondir sur la cuisse de Roussillon, qui marquait contre son camp (2-1, 58′).
Roussillon sur la photo des trois buts
Bien mal embarqué, l’ASC profitait d’un nouveau cadeau boulonnais pour revenir dans la partie. Manquant son tacle à l’entrée de sa surface de réparation, Pinot remettait bien involontairement le ballon dans les pieds de Ntamack. En une touche, l’attaquant prêté par Huesca allait chercher le petit filet de Noukeu (2-2, 73′). Mais à peine le temps de savourer cette égalisation que la défense picarde était encore prise à défaut. Avec beaucoup trop de facilité, Lecolier parvenait à déborder côté gauche et à centrer pour Fatar, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond (2-3, 77′).
Le tout devant un Roussillon encore trop court et bien malgré lui impliqué sur les trois buts encaissés. Si Hamache obligeait Noukeu à réaliser un arrêt dans un angle fermé, c’était bien trop peu pour espérer revenir une nouvelle fois dans la partie (88′). Boulogne gâchait même une balle de break en négociant mal un contre en surnombre à l’entame du temps additionnel. Le couperet tombait juste avant le coup de sifflet final lorsque Fatar s’offrait un doublé au coeur d’une défense apathique (4-2, 90’+5).
Le coup fatal pour une équipe qui voit sa situation se détériorer semaine après semaine. Le navire coule faute de cap clair et d’un capitaine à sa tête. L’histoire d’une saison qui ressemble de plus en plus à une agonie sans fin.
Romain PECHON
Les notes
Passeur décisif pour Ibou Sané (4), aussi discret avant qu’après son but, Kylian Kaïboue (6) a incarné un collectif amiénois déterminé pendant une partie de la première période. Repositionné au milieu de terrain, l’ancien Bastiais a eu beaucoup de liberté pour se déplacer et tenter d’orienter le jeu. Et s’il y a eu du déchet dans les transmissions, c’est aussi et surtout parce qu’il a tenté de prendre des risques. On ne peut pas en dire autant de Thomas Monconduit (4), entré en jeu dès la mi-temps pour pallier la blessure de son partenaire. Hors de forme, l’ancien capitaine de l’ASC a souvent été dépassé.
Bernardoni (3) – Koré (3), Bakayoko (4), Lô (5), Roussillon (2) – Averlant (4), Kaiboue (6) puis Monconduit (4) Fofana (5), Alvero (non noté), Kandil (5) puis Leautey (5) – Sané (4)
Le film du match
3′ Sur un corner d’Averlant, Lô coupe le ballon de la tête sans trouver le cadre.
6′ A la retombée d’un centre de Koré, Roussillon reprend le ballon de demi-volée. Sa frappe touche l’extérieur du poteau.
11′ Kaiboue intercepte un ballon dans le rond central. Il lance ensuite Sané dans la profondeur qui conclut en deux touches (0-1).
17′ Sur un centre profond d’Alvero, Sané est trop court pour récupérer le ballon qui file jusqu’à Kaïboue. En bout de course, ce dernier rate sa tête.
18′ Le centre-tir de Kandil vient s’écraser sur la transversale.
26′ Fatou remporte son duel aérien, percute plein axe et tente une frappe lointaine qui n’inquiète pas Bernardoni.
31′ Binet s’écroule dans la surface amiénoise. Le milieu de terrain boulonnais est averti pour simulation.
35′ Alvero intervient de manière trop vive sur la cheville de Bultel qui ne se relève pas. Après avoir donné un carton jaune, l’arbitre de rencontre change sa décision et expulse le milieu de terrain.
39′ Depuis le côté droit, El Farissi déclenche un centre rentrant qui trouve la tête de Fatou. Le ballon passe largement au-dessus.
42′ Lancé dans le dos d’un Roussillon en perdition, Thiam centre au premier poteau. Fatou surgit devant Bernardoni et pousse le ballon au fond des filets (1-1).
48′ Bernardoni repousse la lourde frappe de Duflos depuis l’entrée de la surface de réparation.
58′ Burlet centre depuis la gauche. Duflos se jette pour couper la trajectoire du ballon qui rebondit sur la cuisse de Roussillon et termine sa course au fond des filets (2-1).
60′ Bernardoni réalise un vrai arrêt réflexe devant Fatou, finalement signalé en position de hors-jeu.
61′ Noukeu se détend bien pour prolonger en corner la lourde frappe de Leautey.
70′ Noukeu se couche bien pour capter la frappe cadrée mais peu dangereuse de Monconduit.
73′ Ntamack profite d’un nouveau cadeau boulonnais pour égaliser du plat du pied (2-2).
77′ Lecolier déborde trop facile sur la gauche face Bakayoko qui recule. Son centre en retrait trouve Fatar qui marque de près (3-2).
88′ Dans un angle fermé, Hamache déclenche une frappe qui force Noukeu à concéder un corner qui ne donne rien.
US BOULOGNE – AMIENS SC : 4-2 (1-1)
26e journée de Ligue 2, Stade de la Libération
Buts : Fatou (42′), Roussillon (58′ csc), Fatar (77′, 90’+5) pour Boulogne-sur-Mer ; Sané (11′), Ntamack (74′), Monconduit (85′) pour Amiens
Expulsion : Alvero (35′)
Avertissements : Burlet (22′) El Farissi (24′), Binet (31′) pour Boulogne ; Fofana (82′) pour Amiens
US BOULOGNE (4-5-1) : Noukeu – Thiam, Pinot, Zohoré (c.), Boyer – Duflos, Bultel (Moco, 37′), Binet, El Farissi (Lecolier, 68′), Burlet – Fatou (Fatar, 68′)
Remplaçants : Koné (g.), Platret, Moco, Kapenga, Fatar, Capuano, Lecolier,
Entraîneur : Fabien Dagneaux
AMIENS SC (4-3-3) : Bernardoni – Koré (Mlakar, 83′), Bakayoko, Lô, Roussillon – Fofana, Alvero, Kaiboue (Monconduit, 46′) – Averlant (Hamache, 66′), Sané (Ntamack, 59′), Kandil (Leautey, 46′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Louis, Monconduit, Hamache, Leautey, Mlakar, Ntamack
Entraîneurs : Julien Ielsch et Serge Costa
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport

c’est pas l’entraîneur qu’il fallait virer, mais c’est Picsou et son acaulite de merde qu’il fallait virer
Ça va devenir compliqué si ils ne se retirent pas les doigts du cul
L’électrochoc n’a pas eu lieu pour la bonne et simple raison que le problème réside dans la qualité de l’effectif et physiquement je les trouve très limités. Daf a fait avec ce qu’il avait. Vous aurez beau changer d’entraîneur, cela n’y changera rien,. C’est un peu comme si vous mettiez un logo Ferrari sur une 2 CV, cela restera une 2CV. Et la 2 CV c’est l’asc. Le nombre de buts encaissés c’est incroyable. Je les vois même descendre directement.
Très bon constat et entièrement d’accord avec Walsh,je vois cette équipe descendre directement.Le mal est trop profond et à part d’un » miracle »,je l’ ai vois soit barragiste ou en L3 la saison prochaine.Je dis bonne chance à Omar Daf pour la suite de sa carrière,il a fait ce qu’il a pu faire avec ce qu’il avait.