Médiocre pendant une heure, encore une fois, l’Amiens SC a bien failli éviter le pire en remontant deux buts de retard en moins de cinq minutes contre le GF 38 (2-3). Sauf que les Amiénois ont fini par payer leurs insuffisances, ce samedi à l’occasion de la 13e journée de Ligue 2.
Un sursaut insuffisant pour l’Amiens SC
Analyser les matches de l’Amiens SC devient mission impossible, ou presque. Une semaine après avoir renversé Rodez, les hommes d’Omar Daf ont encore loupé leur première période dans les grandes largeurs. Xantippe en profitait pour ouvrir le score en renard de surfaces dans les six mètres, suite à une remise sans doute involontaire de Diba (0-1, 17′) Un quart d’heure de jeu de plus tard, c’est un autre ancien Amiénois qui se mettait en évidence. Benet déposait une merveille de coup franc sur la tête d’Elphege, trop seul aux six mètres (0-2, 34′).
Alors que les sifflets nourris raccompagnaient les Amiénois aux vestiaires, Omar Daf procédait à deux changements dès le retour des vestiaires. Averlant et Kaiboue faisaient leur entrée en jeu, alors que Lutin avait déjà remplacé Lobry gravement blessé à la 27e minute. Sauf que Grenoble repartait plus fort, obligeant Monconduit à effectuer un arrêt réflexe sur sa ligne pour empêcher Elphege de s’offrir un doublé (48′). L’attaquant isérois était ensuite bien mis en échec par Bernardoni, qui se détendait de tout son long pour prolonger en corner une lourde frappe (55′).
Au bord du gouffre, Amiens revenait dans la partie en l’espace de trois minutes, de manière assez inattendue. A la retombée d’une frappe lointaine d’Appiah détournée sur le poteau, Bakayoko le poussait au fond des filets (1-2, 59′). Deux minutes plus tard, Lutin surgissait au coeur de la surface pour convertir un très bon centre en retrait d’Ikia Dimi (2-2, 61′). Et alors que l’ASC semblait avoir pris l’ascendant, au point même d’aller chercher la victoire, Grenoble reprenait les devants par l’intermédiaire de Diaby, opportuniste après une frappe mal repoussée par Bernardoni (2-3, 79′).
Si ce dernier repoussait un penalty de Benet (85′), pour maintenir le suspense en fin de partie, Amiens finissait par s’incliner contre un concurrent direct dans la course au maintien. Une bien mauvaise opération, au terme d’une prestation encore trop insuffisante sur l’ensemble de la partie.
Romain PECHON
Le film du match :
3′ Zahui déborde côté droit et centre en retrait pour Benet, dont la reprise est déviée en corner. Sur celui-ci, la tête de Mouyokolo passe à côté du but.
6′ Dans la foulée d’un corner amiénois, Grenoble part rapidement en contre suite à une perte de balle d’Appiah. Le ballon parvient jusqu’à Xantippe qui tente un renversement de jeu pour Valls. Au passage, Monconduit percute Zahui qui était sur son chemin.
12′ Hamache combine bien avec Mlakar qui le sert en une touche. La frappe de l’ancien Valenciennois est repoussée par Diop.
17′ Xantippe ouvre le score pour Grenoble sur un centre venu de la droite, que Diba ne peut contrôler et ne fait que dévier. Le ballon revient dans les pieds l’Amiénois de naissance qui ouvre le score de l’intérieur du pied (0-1).
34′ Benet dépose une merveille de coup franc sur la tête d’Elphege qui surgit au point de penalty, sans rencontrer la moindre opposition (0-2).
39′ Après avoir éliminé deux adversaires, Zahui se retrouve à la réception d’un centre de Paquiez. Bernardoni capte sa reprise à mi-hauteur.
43′ Bernardoni repousse une frappe pure et lointaine de Xantippe.
45’+4 La frappe de Valls passe au-dessus de la transversale.
45’+5 Fofana est proche de marquer contre son camp en coupant involontaire au premier poteau un centre de Paquiez.
48′ Monconduit repousse sur sa ligne une tête d’Elphege. Sur le contre, Averlant allume les gants de Diop.
53′ Mambo intervient pour empêcher Mlakar d’enchaîner contrôle poitrine reprise de volée.
55′ Superbe arrêt de Bernardoni pour prolonger en corner la lourde frappe d’Elphege.
59′ Diop repousse des deux poings le coup franc direct de Kaiboue. Le ballon revient sur Appiah dont la lourde frappe est détournée sur le poteau. A la retombée, Bakayoko pousse le ballon au fond des filets (1-2).
61′ Lutin surgit au coeur de la surface de réparation pour prolonger au fond des filets un centre venu de la gauche (2-2).
79′ Bernardoni est trompé par un rebond après une frappe de Bangré. Le dernier rempart amiénois ne parvient pas à capter le ballon qui revient dans les pieds de Diaby qui le pousse au fond des filets (2-3).
85′ Bernardoni repousse le penalty de Benet.
AMIENS SC – GF38 : 2-3 (0-2)
13e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 7 222 spectateurs
Buts : Bakayoko (59′), Lutin (62′) pour Amiens ; Xantippe (17′), Elphege (34′), Diaby (79′) pour Grenoble
Avertissements : Mlakar (64′), Averlant (70′) pour Amiens ; Diba (60′), Xantippe (73′), Mbock (90+2) pour Grenoble
AMIENS SC (4-2-3-1) : Bernardoni – Chabane (Kaïboue, 46′), Bakayoko, Lô, Appiah (Louis, 87′) – Monconduit, Fofana (Nduquidi, 87′) – Ikia Dimi, Lobry (c., Lutin, 26′), Hamache (Averlant, 46′) – Mlakar
Remplaçants : Sauvage (g.), Louis, Nduquidi, Kaiboue, Lutin, Averlant, Traoré
Entraîneur : Omar Daf
GRENOBLE (5-3-2) : Diop – Delos, Paquiez (c.), Mouyokolo, Mambo, Xantippe (Mion, 76′) – Benet, Diba (Bangré, 76′), Valls (Mbock, 86′)- Zahui (Diaby, 68′), Elphege (Kerouedan, 86′)
Remplaçants: Allain (g.) Vidal, Mion, Bangré, Mbock, Kérouédan, Diaby
Entraîneur : Franck Rizzetto
Crédits photo : Iconsport

Certes on ne méritait pas mieux…
On a le droit de perdre mais ce que je ne comprends pas, c’est comment les joueurs peuvent proposer des prestations aussi indigentes, avec plus d’une mi-temps sans rien montrer ? et ça se reproduit dans les 3/4 des matchs…
C’est une évidence, c’est loin d’être le meilleur effectif qu’on ait eu au club, ces dernières années avec des jeunes qui ont besoin d’apprendre et progresser et quelques étrangers en manque de forme et peut-être pas au niveau… Toujours est-il que je trouve qu’il y a néanmoins de la qualité individuelle… et lorsque l’équipe fait bloc on peut proposer des choses interessantes… mais c’est tellement rare..!
En plus, on est capables de marquer régulièrement avec très peu d’occasions…
Mais globalement, où est la cohésion, l’esprit de corps dans cette équipe ?
Et Omar (que je respecte un peu plus avec ces petits « miracles » réalisés au niveau des points avec des effectifs de plus en plus moyen d’année en année), c’est quoi le plan de jeu ???
Trottiner et chercher parfois sur le terrain une petite brèche dans l’organisation adverse ?? Car on ne voit rien ou presque… Quel ennui ! il n’y a pas d’ambition, pas de réelles intentions… d’envies d’aller vers l’avant…
Souvent on attend (avec un gros déficit collectif) mais quoi ???
Cela vient-il des joueurs ?
Ils devraient rentrer sur le rectangle vert avec le mors aux dents, motivés mais ce n’est pas le cas…
Ils semblent parfois peu concernés (ou pire résignés ?) dès le coup d’envoi…
Il n’y a pas de réelle envie et encore moins de combativité…. Juste parfois une réaction inattendue et incompréhensible au milieu du néant, qui débouche sur un but et ça retombe comme un soufflet…
A part, Lobry et Bernardoni voire Monconduit, on cherche les leaders, un désir de mouiller le maillot et de se trancender sur le terrain…
Est ce que le problème principal de cette équipe ne serait pas essentiellement mental ?
Oui c’est agaçant ces premières mi temps dans lesquelles on ne fait rien sinon adresser des parpaings à nos attaquants qui , justement, manquent totalement de puissance et de taille pour essayer d’en faire quelque chose. Mafouta n’est plus là, certains l’oublient! Bernardoni a encore fait un erreur et un but lui est imputable, et pourtant c’est encore le meilleur joueur avec Lutin,Thomas les rejoignant dans le TOP 3.
Bon match: Bernardoni et Lutin avec 13, Monconduit avec 12
Match correct : Kaiboue, Chabane et Averlant sauve l’honneur avec 10
Match raté : Lo et Bakayoko, beaucoup trop pris au marquage sur les centres adverses, sont sanctionnés d’un 9, Hamache et Fofana déçoivent à 8
Match catastrophique : Appiah et Ikia Dimi ont été totalement absents, 8. Quant à Mlakar, errant comme une âme en peine avec la vitesse de déplacement d’un vétéran, 7