Incarnant une équipe de l’Amiens SC qui a cruellement manqué de réalisme face à Grenoble, Louis Mafouta est sorti sous les sifflets nourris du stade de la Licorne, vendredi. Interrogé à son sujet, Omar Daf n’a pas cherché à nier les difficultés de son meilleur buteur.
Une sortie précoce pour Louis Mafouta
Pour la première fois de la saison, Omar Daf n’a pas attendu les dernières minutes d’un match pour faire sortir Louis Mafouta. Dès la 62e minute, le coach de l’Amiens SC a décidé de dire stop : « Il n’était pas en réussite, pas bien dans cette rencontre, je pense qu’à un moment donné, il faut faire des choix. On est là pour gagner les matches. C’est pour ça que j’ai pris cette décision. »
Une décision logique si l’on en croît la réaction du public amiénois, qui a littéralement hué Louis Mafouta à sa sortie. Tête basse, l’international centrafricain a alors regagné le banc de touche, sans même croiser le regard de son entraîneur. « On fait un métier passionnant, mais un métier qui est dur en même temps, constate Omar Daf. Les gens peuvent nous supporter, peuvent monter les joueurs très très haut, et puis à certains moments, les amener vers le plus bas niveau qui existe »
Une série noire qui ne s’arrête plus
Et pourtant, Louis Mafouta aurait très bien pu être le principal artisan d’un nouveau succès à domicile. Dès la cinquième minute, l’ancien attaquant de QRM profitait d’une incroyable erreur adverse pour se retrouver seul devant Mamadou Diop. Mais faute de faire le geste juste, il était mis en échec par le gardien grenoblois. En seconde période, c’est un contrôle trop long qui l’empêchait de relancer la rencontre.
Résultat des courses, un dix-septième match consécutif en Ligue 2 sans marquer dans le jeu en Ligue 2 qui ne fait que renforcer son déficit de confiance. « On va prendre le temps de travailler avec lui, de discuter de tout ça. On est là pour soutenir les joueurs, travailler avec eux. On reste unis ». Et actuellement, l’Amiens SC et Louis Mafouta sont plus que jamais unis dans la galère.
Romain PECHON
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport
Tu as raison Louis. Ignore tous ces pseudos supporters et commentateurs ingrats qui n’ont pour la plupart jamais touché un ballon, qui retournent leur veste à la moindre série négative
, et qui n’ont surtout que la critique facile ! Allez Amiens !
mafouta marque que des penalties. il a des pieds carrés
il en a quand même marqué une quinzaine la saison dernière, alors : allez Louis
Louis a toujours été faible techniquement, il a besoin de 2 choses pour être au top : une condition physique impeccable et une confiance élevée pour réussir des gestes qu’à la base il ne sait réussir qu’à un faible %. Sans ces 2 conditions, son niveau est en dessous de la L2, nettement, c’est ce que qu’on a vu hier. Les fantasmes sur une grosse vente au mercato me faisait sourire : un trentenaire de son niveau ça fait jamais une vente!
+1 je n’y ai jamais cru non plus.
par contre Kandil j’y croyais et j’arrive pas à comprendre son manque de rendement.
Kandil a 23 ans, c’est un très bon technicien, sa seconde saison sera meilleure à mon avis. Il faut qu’il gagne en régularité et perde moins de ballons tout en en touchant devantage. Dans un match ou Kaiboue en touche 110, Nordine va être à la moitié. Je l’aurais jamais sorti à la MT hier, il n’avait pas démérité contrairement à notre défense gruyère. Omar doit lui accorder de la confiance, on a besoin de lui.