Au terme d’un gros match collectif, l’Amiens SC a réussi à tenir en respect le Paris FC (0-0), avec notamment un duo Gene-Kaïboue au four et au moulin. De 5 à 7, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 11e journée de Ligue 2.
Les satisfactions
Remplaçant à Pau, Owen Gene (7) en a visiblement profité pour recharger les batteries. Dans la lignée de sa bonne deuxième mi-temps contre Ajaccio, le jeune milieu de terrain formé au club s’est montré actif et tranchant dans ses interventions. S’il n’a pas touché énormément de ballons (35), il en a toujours fait bon usage (85% de passes réussies, 6 pertes de balles). Défensivement, il a couvert énormément de terrain pour gérer les déplacements d’Ilan Kebbal, sans oublier de monter au pressing sur Maxime Lopez.
Dans un style bien plus sobre qu’à l’accoutumée, Kylian Kaïboue (7) a également réalisé un match plein contre Paris. Sa justesse technique (86% de passes réussies, 8 passes en profondeur) a souvent permis au bloc équipe de s’offrir un peu de répit, surtout en première période. En y ajoutant une abnégation sans faille dans les duels (9/15) et une capacité à se battre sur tous les ballons (5 tacles, 4 interceptions), le gaucher a activement contribué à ce premier partage des points de la saison.
Peu sollicité en première période, Régis Gurtner (6) a vu le danger s’intensifier en seconde période. S’il n’a pas été autant sollicité que face à Lorient, l’Alsacien a encore été parfait en sortant notamment un arrêt miraculeux face à Almamy Gory (67′), quelques minutes après avoir capté en deux temps la frappe lointaine d’Ilan Kebbal (64′). Et comme tout grand gardien, il peut également compter sur une baraka sans pareille, en étant sauvé par l’un de ses montants pour la septième fois depuis le début de la saison.
Ils ont soufflé le chaud et le froid
Encore sur courant alternatif, Rayan Lutin (5) a existé par intermittences dans ce match. L’international comorien a profité de la dynamique collective en début de seconde période pour se montrer à son avantage. Il obtient le coup franc astucieux tiré par Sébastien Corchia (51′), peu de temps après avoir failli lober avec pas mal de réussite Obed Nkambadio (48′). Néanmoins, l’ensemble reste assez fragile sur la totalité d’une rencontre.
Comme contre Lorient ou Clermont, Louis Mafouta (5) a eu le droit à un match particulièrement ingrat contre le Paris FC. Souvent isolé au milieu de la charnière parisienne, l’ancien attaquant de QRM a réussi à se défaire du marquage à une seule reprise. Bien servi par Rémy Vita, il ne convertit pas l’offrande de ce dernier, étant bien gêné par la sortie d’Obed Nkambadio (27′). Sans doute à bout de souffle, il n’avait plus l’énergie nécessaire pour représenter un réel danger sur les rares transitions amiénoises en fin de partie.
Dans un tel match, on attendait d’Antoine Leautey (5) qu’il profite des espaces laissés par l’adversaire pour se mettre en évidence. Le numéro 7 de l’Amiens SC n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes. La faute à un manque de jus, clairement perceptible en seconde période, qui ne lui a pas permis de faire des différences en un contre un. Pour preuve, il ne tente qu’un centre, ne tire qu’une seule fois au but et n’a dribblé un adversaire qu’à une seule reprise. A son crédit, un gros travail défensif pour soutenir son latéral.
Les notes de Amiens SC – Paris FC
Gurtner (6) – Corchia (6), Urhoghide (6), Fofana (6), Vita (5) – Gene (7), Kaïboue (7) – Leautey (5), Lutin (5), Kandil (5) – Mafouta (5)
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Sans vouloir offenser l’Alsace, si Régis est alsacien de souche, il est devenu picard de coeur…
Une note collective inférieure à celle du match, contre Pau Fc !
Un match plaisant ,ou nos amienois ont montré du coeur, de la solidarité, du depassement de soi..
Bravo a tous, je n ai pas vraiment de deception