Auteur d’une entame de match intéressante et concrétisée par le quatrième but de la saison de Cheick Timité après un bon relais de Jayson Papeau, l’Amiens SC a finalement dû cravacher pour repartir de Corse avec le point du match nul (2-2) grâce à une inspiration de génie d’Adama Diakhaby. Débrief complet de cette 35ème journée de Ligue 2.
L’incidence du résultat :
Grâce au but d’Adama Diakhaby dans les derniers instants, l’Amiens SC a préservé son rang dans la première partie de tableau. Avec 44 points au compteur, les Picards comptent huit longueurs d’avance sur Dunkerque, le premier relégable et son prochain adversaire à l’occasion du match en retard de la 31ème journée entre les deux formations, mercredi prochain. En très bonne voie, le maintien n’est toujours pas mathématiquement acquis, les Picards pouvant encore terminer dix-huitièmes en cas de scénario aussi défavorable qu’improbable. Ce qui est certain, c’est que la possibilité de terminer dans le top 5 est définitivement écartée. Avec 13 points de retard sur Auxerre, les hommes d’Oswald Tanchot peuvent au mieux terminer septième, le rang actuel de Sochaux avec 51 points au compteur.
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « C’est un bon point »
Le joueur du match :
Pour sa première titularisation fin janvier, Jayson Papeau a crevé l’écran durant une bonne heure de jeu face à Ajaccio. Passeur décisif sur le but acrobatique de Cheick Timité, le milieu de terrain offensif a distribué un caviar pour Racine Coly quelques instants plus tard. Avec quatre passes avant un tir (meilleur joueur du match) et trois centres réussis (meilleur du match), Jayson Papeau a été le détonateur du jeu offensif amiénois. Très impliqué aussi à la récupération, il a gratté de nombreux ballons en première minute, gagnant aussi bien des duels (11) en phase défensive qu’en phase offensive. Très clairement le meilleur joueur de l’ASC sur le terrain jusqu’à l’entrée d’Arnaud Lusamba, qui a réussi pas moins de douze passes (meilleur du match) dans les trente derniers mètres adverses.
[J35] Ajaccio – Amiens SC : les notes du match
La déclaration :
« Après avoir gagné dans le temps additionnel contre Valenciennes, revenir de la sorte contre Ajaccio, sur deux matches rapprochés, ça démontre un état d’esprit. Les joueurs n’ont vraiment pas envie de lâcher. On a souvent été critiqué pour ne pas avoir de mental, ou un état d’esprit à la hauteur, là on répond présent. On a mis cinq buts sur les deux derniers matches, c’est bien agréable aussi. »
Oswald Tanchot (entraîneur de l’Amiens SC)
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « C’est un bon point »
La statistique :
39 – Trois ans et trois semaines (soit 39 mois) après son dernier but en match officiel, Adama Diakhaby a retrouvé le chemin des filets pour permettre à l’Amiens SC de repartir de l’Ile de Beauté avec le point du nul. Né à Ajaccio, l’ancien attaquant de Monaco et Rennes s’est offert un beau cadeau pour son retour sur sa terre natale. Remontant au 16 janvier 2018, le dernier but d’Adama Diakhaby avait été inscrit avec Monaco lors du derby de la Côte d’Azur face à Nice (2-2). Ce jour-là, les autres buteurs était Radamel Falcao et Mario Balotelli. Rien que ça.
Le tweet du match :
Match de fin de saison, point mérité même si ça reste difficile devant pour les occasions.. C'est autre chose que le foutage de gueule à Chambly en tout cas. Allez Amiens ! #ACAASC https://t.co/atztQ2WJsL
— Samarobriva80 (@ThomasBlondel80) April 25, 2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.