Amiens SC : Owen Gene, la saison d’après

Amiens SC Owen Gene
Maxime Le Pihif / FEP / Icon Sport

Véritable surprise du chef la saison dernière, poussant Mickaël Alphonse sur le banc dans un rôle inhabituel de piston droit, Owen Gene ne connaît pas la même réussite cette saison étant relégué à un sérieux rôle de remplaçant ou de réserviste à l’Amiens SC. Pour autant, il ne baisse pas les bras et compte se battre pour revenir dans les plans de son entraîneur.

De la lumière à l’ombre

Des lumières de la Ligue 2 durant une surprenante éclosion au relatif anonymat du National 3, Owen Gene vit des heures singulières. « L’année dernière, ça s’est bien passé pour moi, c’est un peu plus compliqué aujourd’hui mais je reste concentré, à l’écoute et à la disposition du coach« , avoue le jeune milieu de terrain utilisé comme piston la saison dernière. Surtout, Gene prend chaque minute comme une opportunité peu importe le niveau. « Ca fait plusieurs matches que je joue avec la réserve. On gagne en ce moment et ça fait du bien, il faut savourer les victoires, sourit-il. Il y a un an, j’étais toujours en réserve. Je n’ai débuté en pro qu’à la fin novembre contre Le Havre. Il faut toujours y croire. »

Apparu à seulement six reprises pour 73 minutes en Ligue 2 cette saison, le jeune amiénois sait que cela fait partie de son processus de formation. « Forcément, j’aurais voulu jouer Saint-Etienne en Ligue 2, mais il faut de la patience, du travail et ça va venir. Tout ne s’arrête pas, c’est juste que l’équipe est performante et Antoine aussi, avoue-t-il. S’il fait des bons matches, il continue à jouer. C’est le football, il ne faut pas lâcher. On parle avec le coach, il me dit qu’il est avec moi, il ne me laisse pas, ça va venir. Je suis jeune mais je préférerai toujours jouer. J’écoute le coach et on attend. La Ligue 2 me manque un peu mais avec le temps, la patience et le travail, ça viendra. »

Une polyvalence comme atout ?

Toujours dans la peau d’un piston à l’Amiens SC dans l’idée de Philippe Hinschberger, Owen Gene pourrait également profiter d’une polyvalence nouvelle pour se (re)faire une place dans l’équipe première. « Je suis toujours utilisable comme piston parce qu’il y a beaucoup de monde au milieu, ils sont bons. Je suis dans la continuité sur le côté droit. C’est toujours assez nouveau mais je m’adapte plutôt bien. Ca se passe bien, apprécie-t-il. Je peux jouer à deux rôles différents pour aider les deux équipes. J’aime bien jouer piston. Ca peut être un atout comme un inconvénient mais je préfère le voir comme un atout. Je peux aider les deux équipes, que ce soit en tant que piston ou au milieu. C’est plutôt bon pour moi. »

Néanmoins, malgré un temps de jeu clairement réduit en professionnel comparé à la saison dernière, celui qui fêtera ses vingt ans en mars ne voit pas son avenir ailleurs que dans la Somme. « Je n’ai pas réfléchi à un potentiel prêt. A voir comment ça se passe, ça dépend de plusieurs choses. Ca se passe plutôt bien à l’Amiens SC, relate Gene. Le National 3 reste quand même un bon championnat même si ce n’est pas pareil que la Ligue 2. Je continue toujours à progresser quoiqu’il arrive. Pour l’instant, je suis à Amiens et ça se passe bien. Il n’y a eu aucune discussion pour me prêter durant l’été et pas encore pour me prêter cet hiver. » A lui désormais de saisir les quelques chances qu’il aura, comme ce potentiel tour de coupe de France, dimanche, à Chambly.

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *