Amiens SC : Owen Gene « est en progrès » selon Hinschberger

Owen Gene Amiens SC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Si l’absence de Jérémy Gélin est actuellement préjudiciable à l’Amiens SC, elle est aussi profitable à un de ses jeunes coéquipiers : Owen Gene. Propulsé dans le onze de départ depuis un mois, le jeune milieu de terrain évolue enfin à son poste ou presque. Le tout en montrant de bonnes dispositions selon son entraîneur. Décryptage.

Une première partie de saison discrète

Quatre, soit le nombre de titularisations consécutives d’Owen Gene sur le dernier mois de compétition. Pour retrouver pareille trace d’une telle série, il fallait remonter à quasiment un an en arrière avec les quatre matches débutés entre le 19 mars et le 16 avril 2022. Véritable révélation de la précédente saison, le natif de Nanterre a dû prendre son mal en patience depuis le début de son deuxième exercice chez les professionnels. Poussé logiquement sur le banc de touche suite au recrutement d’Antoine Leautey, le numéro 25 de l’Amiens SC était programmé pour intégrer la rotation au milieu de terrain après avoir joué les pompiers de service dans le couloir droit l’an passé.

Sauf que, même si Bongani Zungu, Eddy Gnahoré et Arnaud Lusamba ont continué le club lors de la dernière intersaison, la concurrence était finalement toujours vivace dans l’entrejeu avec pas moins de six joueurs (Doums Gélin Benet Gomis Lachuer Gene) pour seulement trois places.  Dans ce contexte, Owen Gene a dû se contenter de miettes durant la première partie de saison (90 minutes de temps de jeu cumulé), retombant même parfois en équipe réserve comme le 22 octobre dernier.

Pendant que l’Amiens SC affrontait Saint-Etienne en match décalé de 13ème journée de Ligue 2, le jeune milieu de terrain (19 ans) se préparait à disputer le derby de National 3 entre l’AC Amiens et l’équipe réserve de l’Amiens SC. « Forcément, j’aurais voulu jouer Saint-Etienne en Ligue 2, mais il faut de la patience, du travail et ça va venir. Tout ne s’arrête pas, c’est juste que l’équipe est performante et Antoine aussi, confiait-il à l’époqueC’est le football, il ne faut pas lâcher. On parle avec le coach, il me dit qu’il est avec moi, il ne me laisse pas, ça va venir. La Ligue 2 me manque un peu mais avec le temps, la patience et le travail, ça viendra. »

Un retour au premier plan depuis un mois

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la patience d’Owen Gene a fini par être récompensée. Après trois entrées en jeu début 2023, il a profité de la blessure à la cuisse de Jérémy Gélin face au Havre combinée à la rééducation de Mathis Lacheur – de retour d’une opération du ménisque – pour réintégrer le onze de départ. « C’est lui qui joue parce que je pense que c’est le meilleur joueur à disposition pour ce poste de sentinelle ou d’un des deux milieux défensifs en fonction de notre organisation, justifie Hinschberger. Je lui ai dit d’en profiter parce que c’est un garçon qui a un tempérament un peu introverti et il ne faut pas que cette personnalité ne se ressente sur le terrain. Ce n’est pas quand Jérémy Gélin va revenir qu’il faudra qu’il se dise qu’il avait des matches à faire et qu’il ne les a pas faits. »

Jusqu’ici, Owen Gene donne plutôt satisfaction à son entraîneur : « J’étais plutôt content de son match contre Bordeaux, je trouve que c’est son meilleur match. On a regardé ensemble tous les ballons touchés pour voir les orientations et lui dire ce qui était bien ou moins bien. Parfois, il peut retirer une touche. En tout cas, il est en progrès. » Un sentiment partagé par le principal intéressé. « J’ai trouvé ma prestation contre Bordeaux plutôt bonne, même s’il y a eu la défaite au bout. Je fais de bonnes choses mais je sais aussi que je dois m’améliorer sur la gestion des temps de possession, juge celui qui est content de retrouver un poste où il a été formé. Je dois faire en sorte qu’on ne perde pas trop vite la balle après la récupération. »

Et plus globalement aider l’Amiens SC à ne pas perdre un quatrième match consécutif, samedi face à Pau. En attendant, Owen Gene remet le nez à la fenêtre et profite pleinement du temps de jeu accordé pour mettre en exergue certaines de ses qualités. 

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *