Le huitième tour de coupe de France ayant été reporté au mois de janvier, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d’avancer la quinzième journée de Ligue 2, mettant aux prises l’Amiens SC à Chambly. Un choix qui ne fait pas totalement le bonheur d’Oswald Tanchot, qui aurait préféré une nouvelle date pour le match contre Valenciennes. Explications.
Une coupure trop courte
Initialement programmé le mardi 15 décembre, le derby picard entre Amiens et Chambly aura finalement lieu le samedi 12 décembre (19 heures). Un changement dicté par le report du huitième tour de coupe de France qui satisfait à moitié Oswald Tanchot. « C’est bien qu’ils aient réagi vite, mais j’aurais préféré qu’on joue le match d’Ajaccio à cette date, ça aurait permis d’avoir une vraie trêve, regrette l’entraîneur de l’ASC. On a beaucoup d’étrangers, et pour eux, quand il y a une trêve, ils passent deux jours dans l’avion entre l’aller et le retour. »
« Certains garçons n’ont pas vu leurs familles depuis l’avant-confinement donc pour ces gens-là, ça aurait été très bien d’avoir une vraie coupure à Noël, poursuit Oswald Tanchot. La trêve va être très importante pour retrouver de la fraicheur parce qu’on a vécu pas mal d’évènements depuis juin qui font que cette fraicheur sera primordiale sur la deuxième partie de saison. Quitte à ce que l’on enchaîne tous les trois jours, j’aurais préféré être en vacances après le match de Valenciennes. »
A défaut d’avoir cette « vraie coupure« , avant « un mois de janvier où [Amiens] attaquera par un match en semaine et deux déplacements en trois jours« , Oswald Tanchot pourra au moins s’éviter un mois de décembre extrêmement chargé, puisque « seulement » cinq matches auront lieu au lieu des six initialement programmés.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.