Avec dix-huit buts inscrits depuis le début de saison, l’Amiens SC possède toujours l’une des plus mauvaises attaques du championnat. Dans l’attente de potentielles recrues, Oswald Tanchot compte sur les retours de blessure de Stephen Odey et Amadou Ciss, deux renforts du dernier mercato qui doivent encore convaincre et s’imposer.
Une attaque toujours dans la moyenne basse
Si Amiens a entamé une vraie remontée au classement depuis un mois et demi, le club picard doit avant tout son redressement à sa solidité défensive. Avec quatorze buts encaissés, le relégué de Ligue 1 affiche tout simplement le deuxième meilleur bilan défensif du championnat. La donne est sensiblement moins reluisante sur le plan offensif, avec notamment sept matches sans inscrire le moindre but, soit un tiers des rencontres disputées depuis le début de saison. Néanmoins, Oswald Tanchot note « du progrès » et voit des matches « avec de réelles occasions« , même s’il concède un manque d’efficacité, depuis plusieurs semaines.
Oswald Tanchot (Amiens SC) : « Je sais ce que je veux, je l’ai transmis »
« Il faut qu’on y travaille et que les joueurs soient connectés à ça et nous apportent des solutions. La qualité individuelle fait parfois la décision. Le but de Chadrac Akolo à Niort, normalement, ce n’est pas but, mais ça s’est transformé en but. C’est arrivé là-bas, ça doit arriver à d’autres moments. La frappe de Jayson contre Le Havre, si ça fait but, ce n’est pas moi qui fait des choix, mais la qualité individuelle du joueur qui fait la différence, analyse le coach de l’Amiens SC. Parfois, ça dépasse la tactique et le plan de jeu. Il y a l’inspiration, la technique, le coup d’oeil. S’il nous donne la victoire là-dessus, c’est l’inspiration du joueur. »
Des retours décisifs pour l’Amiens SC ?
Privé de Steven Mendoza, en instance de départ, Oswald Tanchot a également dû composer sans Stephen Odey et Amadou Ciss, tous deux blessés, lors des trois premiers matches de championnat de l’année civile. Et ainsi faire avec deux joueurs très peu expérimentés, à savoir Darell Tokpa et Mustapha Sangaré. « Les retours donnent deux solutions de plus et ce n’est pas négligeable, apprécie le coach de l’ASC. Ça peut permettre d’envisager de faire souffler certains comme Darell. Maintenant, qu’ils reviennent c’est bien, mais il faut qu’ils soient à un bon niveau et qu’ils apportent tout de suite quelque chose. »
Amiens SC : Retours timides pour Stephen Odey et Amadou Ciss
Or, les deux hommes peinent à convaincre totalement depuis leur arrivée en Picardie. Soufflant sans cesse le chaud et le froid depuis son arrivée, Stephen Odey manque clairement de régularité. Quant à Amadou Ciss, il semblait avoir pris le train en marche au début de l’ère Tanchot, avant de sortir du onze de départ au moment où l’Amiens SC a entamé sa série d’invincibilité. « Il faut des joueurs compétitifs et qui ont envie d’amener leur touche parce que l’équipe a aussi pris des points sans eux. Il faut avoir l’orgueil de dire que les bonnes choses faites sans eux seront encore mieux maintenant qu’ils sont là, lance Tanchot. Il faut marquer son territoire tout de suite pour qu’ils élèvent leur niveau et amènent de la qualité. » Et permettent à l’ASC de pouvoir peut-être aspirer à mieux sur cette deuxième partie de saison.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.