La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Osaze Urhoghide, qui n’a pas vraiment convaincu. Décryptage.
Le fait marquant
Si les bons matches d’Osaze Urhoghide sous le maillot de l’Amiens SC se comptent sur les doigts d’une seule main, l’Anglais a tout de même une belle référence à son actif : son match à Saint-Etienne. Pour clore un mois de janvier idyllique en ce qui le concerne, il va livrer un gros combat aux côtés de Mohamed Jaouab. Infranchissable ou presque (6 dégagements, 1 tir bloqué), il fut récompensé de son abnégation en contribuant activement au clean sheet de son équipe.
Sa saison en bref
Arrivé avec le statut de titulaire désigné, Osaze Urhoghide n’aura finalement fait que 15 matches dans le onze de départ, la faute à une inconstance assez terrible. A chaque fois que l’Anglais donnait le sentiment d’avoir franchi un cap, en livrant de gros matches – comme face à Valenciennes à l’aller ou contre Saint-Etienne à Geoffroy Guichard, il retombait dans ses travers de manière assez caricaturale. Sa toute première disasterclass remonte ainsi à la réception d’Angers, début octobre, avec à la clé deux penalties concédés de manière assez naïve.
Déjà peu convaincant lors du match nul à Laval en mars, il va définitivement perdre la confiance de son coach lors de son épouvantable prestation face à Pau. D’une passivité sans nom sur deux des trois buts encaissés, Osaze Urhoghide va ainsi précipiter la chute de son équipe en seconde période. Derrière ça, son entraîneur ne fera appel à lui qu’à une seule reprise – lors du déplacement à Bastia – avec une nouvelle prestation qui n’a clairement pas dissipé les doutes à son sujet. A tel point qu’un départ lors du mercato d’été est envisagé en interne.
Le bilan statistique
En championnat : 18 matches, 3 cartons jaunes
En coupe : 3 matches, 1 passe décisive
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Osaze Urhoghide pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport