Plombé par le départ de Mamadou Fofana, patron défensif de l’Amiens SC, Omar Daf a tant bien que mal tenté de minimiser l’impact de ce mouvement et appelé à respecter le choix de la direction, tout en ne parvenant pas à masquer la « grosse perte » représentée par cette vente avant même l’ouverture du mercato hivernal.
Omar Daf compréhensif mais pas aidé par sa direction
Il n’avait déjà pas été aidé par le départ de Kassoum Ouattara, en novembre 2023, le contraignant à bricoler toute la saison au poste de latéral gauche. Cette fois, c’est en charnière centrale qu’Omar Daf va devoir se réinventer. « Mamadou Fofana a été transféré, il n’est plus avec nous, a-t-il confirmé en conférence de presse, le ton déçu. C’est forcément une grosse perte. Avec ou sans Mamad’, ce n’est pas la même chose. »
Si le coach amiénois a arrondi les angles en répétant à l’envi que c’était « une décision du club que nous devons respecter » et que son travail consistait à « travailler avec les joueurs à disposition », difficile pour lui de cacher l’immense déconvenue que représente ce départ en MLS de son taulier défensif : « Ce n’est pas la meilleure période pour un départ. On aurait aimé l’avoir nous jusqu’au bout, mais il faut continuer à avancer. Le club sait que ce n’est pas la meilleure période pour le laisser partir, mais on ne peut plus revenir en arrière ».
Dès lors, qui pour compenser ce départ de poids ? « On a désormais trois jeunes joueurs pour le poste avec Momo (Jouab), Osaze (Urhoghide) et (Siaka) Bakayoko, liste Omar Daf, alors que l’option du dépannage de Kylian Kaïboue en charnière centrale ajoute un quatrième non à la hiérarchie. Les meilleurs joueront. Mamad’ était notre vice-capitaine. Tout le monde aura l’opportunité de s’exprimer, de jouer un peu plus. » Une opportunité forcée plus qu’un souhait.
Romain PECHON, avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport