Faisant fi des difficultés rencontrées par l’Amiens SC pendant une heure, dominé dans tous les compartiments en première période et proche de la correctionnelle lorsque Guillaume a touché la barre, Omar Daf ne veut retenir que l’efficacité et le caractère affichés dans la dernière demi-heure contre Guingamp (4-1), à l’occasion de la 5e journée de Ligue 2. Entretien.
Omar, quel est votre sentiment après cette quatrième victoire de la saison pour l’Amiens SC ?
Il y a la satisfaction d’avoir vu les joueurs élever leur niveau progressivement. C’était un match cohérent, on a su répondre au combat proposé par Guingamp dans le domaine aérien. On a su rééquilibrer tactiquement en inversant notre triangle au milieu pour mieux maîtriser les seconds ballons. Les entrants ont apporté ce qu’on attendait d’eux. C’est la victoire d’un groupe. Même après le premier but, on a eu une bonne réaction. On a su remettre les pendules à l’heure.
Trouvez-vous le score flatteur pour l’Amiens SC au regard des difficultés rencontrées pendant la première période ?
Quand on gagne un match, c’est que c’est mérité. On a su se créer les occasions et être efficaces. A Bordeaux, on avait été battus logiquement, par une équipe plus forte que nous sur ce match-là. Quand on met les buts qu’on a marqués ce soir (samedi), c’est que la victoire est méritée. C’était plus difficile en première période, mais je félicite mon staff technique et le préparateur physique parce qu’on est vraiment monté en puissance sur le plan physique. C’est surtout notre réorganisation qui nous a vraiment permis de mieux contrôler le milieu et par la suite nos qualités ont permis d’aller gagner le match face à une très belle équipe de Guingamp, qui nous a aussi posé des problèmes.
Le tournant du match reste les deux occasions loupées par Guillaume à 1-1…
A Bordeaux, le tournant est quand Mafouta a l’occasion de marquer le troisième but du match, dont on connaît l’importance. Ce sont des détails, ça se joue à pas grand-chose. Les équipes se tiennent de très peu. En tout cas, on aimerait produire ce genre de match à domicile pour continuer à remplir ce stade. On a continué à rester dans notre projet de jeu, même quand ça a été dur en première mi-temps. Mais je pense que ça a été dur pour les deux équipes. On les a également fait courir vers leur but et on a essayé de poser le ballon au sol. Ce n’était pas simple, mais on a été intelligent.
En première mi-temps, quand vous voyez votre équipe recroquevillée dans sa moitié de terrain, dans l’incapacité de ressortir le ballon…
(Il coupe) Je ne suis pas d’accord. Sortir les ballons, ça ne veut pas obligatoirement dire passer par le sol. Si l’adversaire joue haut et est compact…
…Mais même quand vous avez allongé le jeu, les duels aériens et les seconds ballons étaient perdus…
On est d’accord sur ça. Maintenant, on a essayé de sauter les lignes, car on savait que c’était dangereux si on passait au sol face à cette équipe très dense grâce à son 4-4-2. On n’a pas voulu se faire piéger tout simplement. Et quand le jeu l’a permis, quand ils ont commencé à baisser de pied physiquement, on a fini par trouver les décalages. Il fallait juste être pragmatique, contre cette équipe très forte techniquement. C’était notre option pour ne pas se faire piéger. On est content, parce qu’on a joué une grosse et belle équipe, très forte athlétiquement, qui exerce un pressing très haut. Et face à leurs atouts, on a fait ce qu’il fallait pour ne pas leur donner des munitions, ne pas se faire contrer. Progressivement, ça s’est équilibré et je pense qu’il n’y a rien à dire sur cette victoire.
Vous n’êtes pas d’accord avec Stéphane Dumont qui estime que le score est trop lourd pour son équipe ?
Par rapport à ce qu’ils ont proposé en début de match, oui. Maintenant, un match c’est 90 minutes. Et je pense qu’ils nous ont fait souffrir sur l’entame sans vraiment nous inquiéter. On n’a pas été plus que ça en danger et sur nos temps forts, on a su se créer des occasions très franches. Hormis la tête de Guillaume, sur l’ensemble du match, on se crée plus d’occasions que Guingamp. Il faut savourer cette victoire. On a su faire le dos rond puis être pragmatique pour faire la différence. Il ne fallait pas baisser de pied et les joueurs sont allés au bout d’eux-mêmes, en ayant du répondant et du caractère.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport