Suite à la non-reconduction d’Aliou Cissé, le Sénégal est à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Et alors qu’Omar Daf apparaît sur la short-list des décideurs sénégalais, le journaliste Henri Akodo, présent dans l’émission l’After Foot de RMC Sport, estime que l’actuel entraîneur de l’Amiens SC est le mieux placé pour ravir le poste.
Pape Thiaw, une solution temporaire
Sélectionneur intérimaire, Pape Thiaw a débuté son aventure à la tête des Lions de la Teranga avec un large succès contre le Malawi (4-0). Pour autant, cela ne devrait pas changer la donne à son sujet.
« Ce n’est pas le premier choix des autorités, affirme dans “l’After Foot” le journaliste sénégalais Henri Akodo. Le profil recherché est celui d’un entraîneur plus expérimenté, qui a déjà fait ses preuves ailleurs. Habib Beye a été contacté, mais il ne sera visiblement pas sur le banc de si tôt. Il préfère un challenge avec un top club en France. Il assume ses ambitions, même s’il avait laissé entendre qu’il ne serait pas indifférent à ce poste. »
Omar Daf, le consensus ?
Questionné sur un possible intérêt du Sénégal à son sujet, Omar Daf s’est refusé à tout commentaire en amont du déplacement à Metz. Début juin, l’actuel entraîneur de l’Amiens SC s’était montré plus prolixe à ce sujet : « si le Sénégal fait appel à moi un jour, je répondrai toujours présent. » Et il pourrait bien que ce jour arrive assez rapidement.
Henri Akodo ajoute : « L’autre profil, c’est Omar Daf. Le contrat à Amiens expire dans huit mois. Il connaît bien la tanière pour avoir été l’adjoint d’Aliou Cissé lors de la Coupe du monde 2018. Il est un peu en fin d’aventure avec Amiens. Est-ce qu’il va accepter le challenge ? En tout cas, c’est un profil intéressant qui pourrait donner une certaine allure à cette formation sénégalaise ».
Hervé Renard définitivement hors course ?
Et si la concurrence pourrait venir d’un entraîneur renommé tel qu’Hervé Renard, Henri Akodo rappelle que la priorité est donné à un entraîneur national.
« Quand on s’attarde sur les nouveaux dirigeants du Sénégal, c’est compliqué de voir un expatrié sur le banc de la sélection. Pour avoir parlé avec quelques membres de la fédération, le profil recherché est un entraîneur local. Même si Hervé Renard est un entraîneur très respecté, qu’il vit désormais à Dakar, cela paraît très compliqué de le voir prendre les commandes du Sénégal. Il y a une vraie volonté des dirigeants de confier cette responsabilité à un entraîneur national ».
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
ce serait une perte pour l’asc si Omar part.