Désireux d’enchaîner après sa victoire imméritée à Dunkerque, l’Amiens SC a directement rechuté contre Grenoble (1-2), samedi à l’occasion de la 14e journée de Ligue 2. De quoi renforcer l’idée d’Omar Daf selon laquelle seul le résultat compte, peu importe la manière. Entretien.
Omar Daf, comment analysez-vous cette cinquième défaite de l’Amiens SC ?
C’est sévère. On fait un bon match, on peut simplement nous reprocher de ne pas avoir tué le match en première mi-temps. On a eu les occasions, tout du moins les situations pour faire plier cette équipe. Malheureusement, nous n’avons pas su le faire. Puis, sur une de leurs rares occasions, en fin de première, ils ont réussi à revenir dans la partie. Leur premier but est magnifique, il n’y a rien à dire. Bravo à cette équipe de Grenoble qui a su être très réaliste en fin de match. C’est un match avec un bon contenu, comme quoi la possession pour la possession, ça ne sert pas à grand-chose si on ne concrétise pas. On est très déçu vu ce qui a été produit par les garçons.
On avait l’impression que les deux équipes en train de se contenter du nul. L’Amiens SC ne s’est-il pas endormi en seconde période ?
Je ne pense pas. Jusqu’au bout, on a poussé. On a fait les changements en ce sens-là. Si on s’était contenté du résultat, on aurait fait entrer des joueurs défensifs. Au contraire, on a mis toutes les armes offensives présentes sur le banc pour aller gagner ce match. En fin de partie, Owen (Gene) et Kylian (Kaïboue) sont sortis, parce qu’ils étaient au bout. Malheureusement, on a manqué de taille avec les entrées de Seb (Sebastian Ring) et de Maxime (Maxime Do Couto) et on l’a payé sur un coup de pied arrêté à la fin. C’est frustrant de perdre ce match sur un coup de pied arrêté.
C’est clairement un match que vous perdez en première mi-temps…
En tout cas, c’est un match qu’on ne gagne pas en première mi-temps. Je vois toujours les choses de cette manière-là. Vu ce qu’on a proposé, sachant que chaque match a sa vérité, on a eu la mainmise sur une bonne partie de la rencontre. On a eu les situations, mais il y a toujours cette dernière passe ou cette avant-dernière passe où il faut être plus juste pour faire plier l’adversaire.
J’ai préféré le match de la semaine dernière. Pour le coach que je suis, on est là pour prendre des points, faire des résultats.
Défensivement, vous êtes très naïf et passif sur les deux buts encaissés…
Défensivement, on est solide. Régis (Gurtner) a passé une soirée plutôt tranquille. Sur le premier but, on doit avoir plus d’agressivité quand on sort au niveau de la médiane. L’adversaire ne doit jamais pouvoir passer entre nos deux joueurs pour pouvoir renverser le jeu. Après, c’est bien joué avec un bon centre et un joueur qui a une bonne détente dans la surface. Ils reviennent au score sur ça et il n’y a rien à dire. Ce qui est frustrant, c’est le deuxième but en fin de match. Si on n’a pas les forces nécessaires pour aller gagner, on doit avoir les ressources pour ne pas perdre.
Après votre rebond à Dunkerque, cette défaite fait office d’un gros coup de massue. Votre groupe va devoir encaisser ça…
Le contenu était là, mais c’est un match qu’on perd. C’est pour ça que, depuis le début de saison, je ne me prends pas la tête avec la possession. C’est un championnat difficile, le niveau monte match après match, toutes les équipes sont armées. Ce qui est important est de prendre les points, d’être performant. Le week-end dernier, on a su être solide et pragmatique. Sur ce match, on s’est ouvert, on a produit encore plus de jeu que d’habitude, mais paradoxalement on le perd. On va continuer à travailler, gommer certaines erreurs et surtout continuer à être pragmatique.
En occultant le résultat, en restant sur le contenu, vous avez préféré ce match ou celui de la semaine dernière ?
J’ai préféré le match de la semaine dernière. Pour le coach que je suis, on est là pour prendre des points, faire des résultats. Pour les supporters et les téléspectateurs, c’est plus plaisant. Mais de notre côté, on est des professionnels, on est là pour faire des résultats.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Il faut vraiment se poser des questions sur Mr DAF il faut agir Mr JOANIN sinon……..Le national