Alors que l’Amiens SC a subi une véritable déroute à Annecy (3-0), les absences au coup d’envoi de Mamadou Fofana et Louis Mafouta – respectivement leader de défense et d’attaque – ont sans doute pesé lourd dans la balance. Pour autant, Omar Daf assume pleinement son choix d’avoir préservé les deux internationaux. Explications.
Une gestion d’effectif d’Omar Daf
« Mamad (Fofana) a joué les deux matches avec le Mali. Louis Mafouta est rentré hier soir (jeudi), il n’a pas pris part à une séance d’entraînement. Pour nous, c’était très risqué de les mettre titulaires sur ce match. Forcément, ça a amené des changements dans notre animation. Cela ne doit pas être une excuse pour autant. Malgré leurs absences, les autres joueurs de l’effectif doivent prendre leurs responsabilités. On a voulu amener de la fraîcheur. Cela aurait été trop risqué de mettre ces joueurs sur le terrain.
Un impact majeur sur le match
« Sans Louis (Mafouta), on a vu qu’on a manqué de profondeur pendant une heure. » Défensivement, on a ressenti le manque de Mamadou Fofana dans le leadership. Quand c’est comme ça, il faut pouvoir amener un peu plus de sérénité et remonter sa défense. Maintenant, il avait joué deux matches de haut niveau. Il n’avait pas pu s’entraîner jeudi. C’était très difficile d’aligner les deux joueurs. C’était prendre un risque pour la suite de la saison. »
Une problématique après chaque trêve internationale
« Ce sera pareil pour toutes les autres équipes, que ce soit pour les joueurs européens ou ceux qui vont se déplacer sur le continent africain. C’est aussi l’occasion pour certains de s’exprimer et montrer des choses. Sur ce match, je suis déçu. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport