Déjà à flux tendu depuis la blessure de Sébastien Corchia, la défense de l’Amiens SC sera en plus privé de Mamadou Fofana (suspendu) à Rodez. De quoi limiter les options pour Omar Daf, qui espère fortement des renforts au mercato d’hiver.
Fofana, une absence qui tombe mal
Alors qu’il n’avait retenu que cinq défenseurs contre Thaon-les-Vosges, Omar Daf n’aura peut-être même pas le loisir d’en faire autant pour le déplacement à Rodez. Déjà en difficulté dans le couloir gauche, où il attend toujours le successeur de Kassoum Ouattara – transféré à Monaco depuis un mois et demi, l’entraîneur de l’Amiens SC doit en plus composer avec les absences de Sébastien Corchia et Mamadou Fofana, respectivement blessé et suspendu.
Privé de ses deux cadres, Omar Daf n’a plus vraiment le choix au moment de composer sa défense, seulement quatre joueurs restant à sa disposition : Youssouf Assogba, Osaze Urhoghide, Nicholas Opoku et Sebastian Ring. « On a été épargné depuis le début. Là, on est souvent sanctionné avec l’accumulation des cartons, on savait qu’on aurait des joueurs impactés par ces faits de jeu, concède le coach amiénois. Quand on ajoute à ça quelques blessures… Des garçons ont l’opportunité de s’exprimer, à eux de saisir cette chance-là, de montrer tout ce dont ils sont capables.«
Urhoghide bientôt en première ligne
C’est notamment ce que Sebastian Ring fait depuis quelques matches, en affichant un niveau tout à fait convenable, quand bien même il n’a pas l’étoffe d’un titulaire d’une équipe qui prétend jouer le haut de tableau. A l’opposé, Youssouf Assogba va devoir hausser son niveau après son entrée en jeu très timide à Troyes. Quant à Osaze Urhoghide, qui n’a pas convaincu en début de saison, le match à Rodez est pour lui l’occasion de prendre ses marques avant un mois de janvier qui s’annonce riche en temps de jeu avec le départ à la CAN de Nicholas Opoku et Mamadou Fofana.
Une problématique supplémentaire pour Omar Daf, qui va devoir innover pour recomposer une défense centrale, sachant qu’il ne dispose pas d’un quatrième élément attitré pour accompagner l’ancien joueur du Celtic. « Des joueurs polyvalents pourront aussi compenser certains postes, certaines absences. Jérémy (Gélin) est capable de jouer derrière, Kylian (Kaïboue) est capable de jouer derrière, que ce soit dans l’axe ou à gauche, rappelle-t-il. Même si ce n’est pas l’idéal, ce sont des joueurs polyvalents, capables de pallier sur certaines rencontres. »
De quoi tuer dans l’oeuf l’hypothèse du recrutement d’un défenseur central au tout début du mercato d’hiver ? « On reste pas très fourni en défense, notamment avec le départ de Kassoum (Ouattara). Si les joueurs reviennent rapidement (ndlr : de la CAN), ce n’est pas un souci. On est surtout focalisé sur le départ de Kassoum, il faut vraiment se renforcer sur le poste de latéral gauche, c’est une urgence et une nécessité, répond Omar Daf. Dans l’axe, on a aussi des joueurs polyvalents qui peuvent pallier leur absence. Par contre, si on avait un joueur amené à être transféré dans cette période, il faudrait absolument recruter. Cela pourrait être le cas, on va donc être très vigilant par rapport à cela. »
Comme à chaque mercato, il faut donc s’attendre à tout avec l’Amiens SC, qui n’est même pas à l’abri de perdre un de ses titulaires en défense durant l’hiver. Et pour cause, Mamadou Fofana suscite, par exemple, quelques convoitises à l’échelon supérieur.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Virez les cadres entraîneur et les fainéants équilibre entre hokey et foot et de la rigueur
Je ne sais pas si la Direction mesure bien notre absence de profondeur de banc, et ce, avant même, les départs à la CAN…
Les ressources ? Les U20?