Après avoir satisfait à la visite médicale, Andy Carroll s’est engagé avec les Girondins de Bordeaux, ce mercredi matin. Si la nouvelle doit encore être officialisée par les deux clubs, Omar Daf a acté le départ de l’attaquant anglais. Et si tout n’a pas toujours été simple sportivement, le technicien salue l’état d’esprit exemplaire du néo-Bordelais. Entretien.
Quelle est votre réaction à l’annonce du départ d’Andy Carroll pour Bordeaux, alors qu’il était encore titulaire vendredi dernier ?
Andy a joué la totalité de la rencontre à Annecy, parce que dans mon idée il n’y avait rien de fermé le concernant. Il faut respecter sa décision, c’est un choix qu’il faut respecter, je lui souhaite bonne continuation. Le club va publier un communiqué en début d’après-midi pour expliquer les raisons et donner les détails de ce mouvement.
Ce départ dépeuple encore un peu plus votre effectif…
C’est un joueur avec un profil différent. Il n’a pas beaucoup joué, parce que notre jeu est un jeu de transition. Maintenant, quand il a joué, il l’a fait avec un bon état d’esprit. Il a aidé l’équipe sur certaines phases arrêtées.
Cela peut paraître surprenant de voir un joueur quitter la Ligue 2 pour le National 2…
C’est son choix. Il a ses raisons, il faut vraiment attendre le communiqué du club dans l’après-midi.
Cela faisait un petit moment que ça discutait avec Bordeaux. L’avez-vous senti perturbé ?
Forcément, cela perturbe. C’est un joueur qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu, parce qu’il était en concurrence avec Louis Mafouta. C’est une décision qu’il faut respecter. Pour l’ensemble du groupe, c’est bien que le mercato s’arrête, afin que tout le monde ait la tête à 100% à l’Amiens SC.
Espérez-vous qu’il soit remplacé ?
Je vais m’adapter, en fonction des moyens du club, du groupe à ma disposition. Depuis cet été, c’est comme ça. Je vais continuer à garder cette ligne de conduite. Le mercato est fermé, mais il y a toujours des possibilités, mais je ne m’occupe pas de ces choses-là. Cela dépend des dirigeants.
Quelle image allez-vous retenir d’Andy Carroll ?
Ce n’était pas facile pour lui, mon rôle est de me faire jouer les meilleurs et c’est ce que j’ai fait. Malgré tout, c’est un joueur qui est resté dans l’état d’esprit, toujours combatif. Même sur des matches de Coupe de France, contre des R1, il s’est battu à 100%. Là-dessus, il faut le féliciter et le remercier. Malheureusement, notre jeu de transition était très dur pour lui.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Omar a raison, il a le ‘ sang froid du serpent ‘ il adhère à la politique du président pour le moment.
Tous peut évoluer très vite, en fonction des évènements !
Alors si tu veux, je te communique des noms en off pour te prouver qu’Omar a essayé en début de mercato. Mais derrière, c’est le tandem JW/BJ qui décide et signe les contrats. L’hiver dernier, un certain Issa Soumaré a été sondé par OD avant d’aller à Auxerre.
Omar avait quand même une casserole : il a brûlé un joker à son arrivée en insistant pour avoir Maxime Do Couto qu’il connaissait de Sochaux. Là (tu peux pas dire le contraire), Williams a fait ce que le coach demandait car le salaire était très bas. Et on connait la suite : le flop total , et un coach qui s’est entêté à le faire jouer quitte à perdre en crédibilité. Mais bon Diedhiou c’est autre chose : 11 buts dans une grosse sélection, de la L1 et même un peu de Liga!
Après j’en connais qui ont toute une batterie de cuisine au cul et ils continuent de faire la pluie et le beau temps…
Oh oui je sais, mais je pense qu’on a rappelé à Omar que son idée Do Couto était foireuse, et ça peut contribuer à ce qu’il se déclare désormais « étranger désormais au sujet du recrutement ».
Hypocrisie (ça n’est pas le « choix d’Andy », mais bien des dirigeants, sinon il finissait son contrat et partait vers Bordeaux en National en juillet 2025 ce qui est déjà moins ridicule qu’en N2) d’Omar qui me fatigue… Et que dire de ses éternels phrases sur le mercato « ça me regarde pas », « c’est les dirigeants » , « je m’occupe pas de ça ». Partout ailleurs un entraineur est associé, passe ses coups de fil pour montrer à un joueur qu’il a envie de l’avoir dans son groupe. Omar sait pas faire?? Clermont vient de signer l’excellent Famara Diedhiou qui était chômeur, la moindre des choses aurait été d’essayer de l’avoir si on veut plus d’Andy, c’est pas comme si on était larges, on ne compte plus qu’un seul attaquant de pointe! Il est Sénégalais, peut être que ça aurait facilité les choses, mais non « il ne s’occupe pas de ça »!
Philso, je te sais suffisamment informé sur le mode de fonctionnement du club. Je te crois aussi peu naïf pour ne pas comprendre que le point de vue d’Omar Daf ne compte pas. Je peux te dire que des joueurs au téléphone, il en a, certains qui ont même signé ailleurs en Ligue 2 ces derniers mois. Cependant, JW continue de faire ce que bon lui semble et d’imposer les joueurs aux différents coaches qui se succèdent sur le banc de touche amiénois. Ça marche comme ça depuis des années, pourquoi Omar réussirait à changer les choses ? On peut lui reprocher d’avoir publiquement abdiqué sur ça. Mais peut-on raisonnablement lui jeter la pierre ? Il a déjà suffisamment à faire avec la gestion d’un effectif trop jeune, trop court qualitativement et quantitativement pour ne pas se lancer dans une guerre des mots.
Les temps ont changé non, John est en disgrace, n’a plus le pouvoir absolu. Je suis peut être naif, mais si Omar avait contacté Diedhiou , qu’il connait depuis la sélection sénégalaise , pour le sonder et savoir si les conditions à l’ASC pouvaient lui convenir, le dirigeants seraient fous de pas tirer le fil pour un aussi bon joueur. Quand y’a pas de club ( joueur libre), c’est une discussion entre club intéressé , agent quand y’en a, joueur, pas de besoin d’un John Williams la négo salariale tout le monde saurait la faire, ça passe ou pas c’est tout, comme dans n’importe quelle entreprise sur une offre d’emploi. Si le club veut s’émanciper de John, c’était une belle occasion. Il peut aussi le faire sur JK Augustin. Mais vite, notre banc de touche devient comique!