Globalement satisfait du début de saison de l’Amiens SC, Omar Daf n’en reste pas moins en quête d’un résultat positif à l’extérieur. Et s’il s’attend à souffrir à Metz, contre l’un des gros morceaux du championnat, l’entraîneur amiénois estime que son équipe a également des atouts à faire valoir. Entretien.
Omar, comment s’est déroulée cette semaine après trois matches éprouvants ?
L’enchaînement des matches laisse des traces. Surtout avec un groupe restreint. Je félicite les garçons parce qu’on a bien négocié cette semaine. On sort de cette série de matches avec deux victoires très importantes à domicile, six points. Cela montre notre capacité de réaction après la défaite à Caen. On a fait preuve de maturité et de patience. Les retours de Sébastien Corchia et Kylian Kaiboue ont fait du bien aussi. Le bilan est positif, on a vu l’état d’esprit du groupe et l’adhésion par rapport à ce qu’on propose. Maintenant, il y a des axes d’amélioration, notamment sur nos matches à l’extérieur. Cela se joue à pas grand-chose, hormis Annecy. Que ce soit Bastia ou Caen, cela se joue sur des détails. Il faut travailler là-dessus pour être encore plus solide. Il faut garder cette confiance, continuer à travailler. Cela va tourner.
Comment expliquez-vous ce bilan à l’extérieur ?
Il faut simplement continuer à travailler. Si on revient avec un résultat positif de Caen ou Bastia, ça aurait été mérité. Il faut gommer certaines erreurs, simplement. L’équipe montre de belles choses, que ce soit au niveau de l’état d’esprit, sur le plan technique. On se crée de plus en plus de situations.
Offensivement, il faut être encore plus tranchant et décisif…
Contre Rodez, je pense que leur gardien a fait les arrêts qu’il fallait, il a été décisif en retardant l’échéance. J’encourage les joueurs à aller encore de l’avant. C’est notre projet cette année, depuis la préparation. On est dans la continuité de la saison dernière. On veut améliorer notre animation offensive. C’est pour cela que je voulais un joueur comme Rémy Vita dans notre couloir gauche ou encore Nordine Kandil qui nous amène percussion et verticalité. On essaie d’avancer dans notre projet. Pour marquer, il faut se créer pas mal d’opportunités, de situations. C’est ce que nous faisons.
Beaucoup de joueurs font référence à la préparation estivale. Qu’avez-vous fait de spécifique ?
J’avais demandé au staff technique, surtout à Antoine (Helterlin), notre préparateur athlétique, de monter le curseur par rapport à la saison dernière. On était déjà très bien, mais je voulais qu’on soit encore plus compétitif, qu’on tienne encore plus sur la durée. La préparation a été très difficile. Cela nous a permis de bien négocier la semaine à trois matches. Je leur avais dit que ce ne serait pas une excuse. En préparation, on est bien capable de jouer tous les trois jours. Maintenant, il faut réussir à bien récupérer entre les rencontres, à être très sérieux pour pouvoir maintenir ce niveau de forme.
Cela se matérialise facilement sur les données physiques ?
On vient de jouer l’équipe la plus athlétique du championnat, qui met beaucoup de volume, de courses à haute intensité. On a été capable de répondre sur le plan athlétique. C’est une donnée importante sur le sport de haut niveau, il faut être capable de répéter des courses à haute intensité. On travaille énormément sur ça. On a des joueurs comme Antoine Leautey, Kylian Kaiboue ou Louis Mafouta qui ont de grosses capacités dans ce domaine. C’est très intéressant et ce vers quoi on veut aller. Avoir la possession, ça ne suffit pas. Il faut être capable de verticaliser. Les garçons le font de mieux en mieux. Il ne faut pas s’arrêter là et continuer à monter le curseur. On veut continuer à jouer un football où tout le monde attaque et défend ensemble. Si on garde cet état d’esprit le plus longtemps possible, c’est de bon augure pour la suite.
Ce match à Metz peut-il être un premier tournant dans la saison ?
Un premier tournant, non. C’est un peu tôt. En tout cas, on veut être plus solide à l’extérieur, prendre des points. On est capable de le faire. Avant la reprise du championnat, on était invaincus à l’extérieur en 2024. On peut aller gagner des matches comme on l’a fait à Bastia ou à Grenoble en fin de saison dernière. Cela se joue sur des détails. Il ne faut pas grand-chose, c’est plus de concentration, de prises d’informations, de communication. On a beaucoup travaillé là-dessus.
Vous avez aussi l’occasion de battre la troisième équipe qui vient de descendre de Ligue 1, après Lorient et Clermont. Cela renforce-t-il le sentiment que c’est possible de le faire ?
Tout est possible. Les axes d’amélioration, c’était aussi de bien négocier les matches contre des équipes comme Rodez. On s’améliore dans ce domaine. Pour ce qui est des équipes plus fortes sur le papier, on a bien négocié Lorient et Clermont. Metz, ce sera un autre adversaire. On les a joués ici en amical, c’est une équipe très athlétique, qui verticalise pas mal. Avec l’arrivée de Gauthier Hein, ils ont aussi une bonne maîtrise dans le coeur du jeu. Ce sera un bon défi contre une équipe qui maîtrise la Ligue 2, mais on a aussi des arguments. Si on est concentré, on fera un bon match là-bas. On va tout mettre en oeuvre pour ramener les trois points de Metz.
Metz reste sur une défaite à Troyes. Quels enseignements avez-vous pu tirer de ce match ?
Ce championnat est très homogène. Caen fait un bon match contre nous, derrière c’est compliqué à Guingamp. On le sait. Tous les week-ends, il faut être à 110% de ses capacités, ne jamais se relâcher, ne jamais sous-estimer un adversaire, ne pas les surestimer non plus. On joue simplement notre jeu et on se prépare en conséquence. Il faut simplement penser à faire tourner le compteur.
Prendre au moins un point à Metz avant la trêve, ce serait aussi un bon moyen de boucler cette série de matches…
Tout à fait. C’est toujours important de rester sur une bonne note avant la trêve. Maintenant, ce sera un adversaire très difficile, qui plus est à Saint-Symphorien. J’ai confiance en mon groupe, les garçons travaillent dur pour obtenir des résultats. Il faut continuer à rester focus sur ce que nous faisons, vouloir s’améliorer à chaque match. J’ai confiance en mon groupe. On fera tout pour ramener le meilleur résultat possible de ce déplacement.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport