Après plusieurs matches à l’issue frustrante, Omar Daf ne boudait pas son plaisir après la victoire de l’Amiens SC contre Saint-Etienne (1-0), samedi pour le compte de la 16e journée de Ligue 2.
Omar, quel est votre sentiment après cette première victoire à domicile depuis trois mois ?
Ça fait du bien. Sur le plan comptable, ça fait du bien, sur le plan mental, ça fait du bien. Les garçons ont fait beaucoup d’efforts, je pense au match contre Grenoble qu’on ne méritait pas de perdre. Cela commençait à être long, mais on a continué à travailler. J’ai aimé l’état d’esprit de mon groupe durant cette période. On est resté calme. Ça a été un match difficile, on est tombé sur un adversaire de grande qualité, qui a du répondant techniquement et physiquement. Notre plan de jeu a fonctionné en densifiant l’axe, en fermant le coeur du jeu. C’est une victoire qu’on a été chercher avec beaucoup d’abnégation, de solidarité.
Et l’efficacité offensive réclamée depuis longtemps fut au rendez-vous avec l’ouverture du score sur votre première situation…
Pas assez à mon goût. Comme sur pas mal de rencontres, on a des situations qui doivent donner des occasions plus franches. Il y a toujours la dernière, l’avant-dernière passe ou le geste final qui est mal réalisé. Il faut retenir le positif et féliciter les garçons pour leur débauche d’énergie et leur solidarité. Tactiquement, ils ont répondu à mes attentes.
Même si le but découle d’une belle action. N’êtes-vous pas un peu surpris de mener après cette première mi-temps au cours de laquelle vous avez souffert ?
Surpris, non. On savait que Saint-Etienne était supérieur techniquement, ça ne nous gênait pas qu’ils aient le ballon. On avait un plan de jeu très clair, la raison pour laquelle on a mis Tapsoba en pointe. Sur le but, c’est une action claire, nette et bien menée. C’est finalement logique. On a fait un match solide contre une belle équipe, qui a aussi fait un bon match, qui nous a mis en difficulté. C’est une belle victoire. Il a fallu batailler mais on sait par quoi il faut passer pour obtenir des victoires dans ce championnat.
En deuxième période, ça aurait pu faire 2-0 à un moment donné…
C’est ce qu’on doit améliorer. On travaille énormément là-dessus dans la semaine. Les garçons travaillent là-dessus pour qu’on soit plus performants. Maintenant, on le sait, il y a des choses qu’on doit perfectionner. Il faut retenir l’état d’esprit affiché contre une équipe bâtie pour jouer les premiers rôles. On revient à un point de cette équipe, c’est très positif.
Vous avez aussi dû apprécier la volonté de votre équipe de ne pas se contenter de défendre au fil de la seconde période…
Exactement. Il y a des matches où on a été sanctionnés par rapport à ça. Contre Grenoble, on mène et on a reculé trop longtemps. C’est ce qui a permis à Grenoble de nous punir. Sur ce match, on a eu des moments difficiles mais on a été compacts, solides. Quand on a remonté le bloc, on a su se créer les situations pour faire le break. Cela n’a pas été le cas et derrière, sur les derniers instants du match, les garçons ont été très solides pour préserver ce résultat. Saint-Etienne a usé de longs ballons après l’entrée de Charbonnier, mais on a su être présent dans les airs et sur les seconds ballons.
Cette victoire vous rappelle-t-elle celle obtenue en début de saison à Auxerre ?
Oui. Ce sont le même type d’adversaires, des équipes programmées pour monter dès cette année. Il faut être parfait à tous les niveaux dans ce genre de match, que ce soit tactiquement, techniquement ou même physiquement. Il a fallu aller chercher au plus profond de nous pour aller chercher ce résultat. Maintenant, qu’importe l’adversaire, on doit être en capacité de sortir ce genre de prestation. Les supporters ont vu une équipe qui s’est battue sur chaque ballon, c’est l’image qu’on veut voir tous les week-ends.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport