Alors que l’Amiens SC peine à valider son maintien en Ligue 2, avec une nouvelle défaite concédée contre Caen samedi pour le compte de la 36ème journée, les dirigeants planchent sur l’identité du prochain entraîneur. Libre depuis son limogeage de Dijon début avril, Omar Daf est aujourd’hui le candidat le plus crédible pour s’asseoir sur le banc amiénois la saison prochaine. Explications.
Daf, la première option
Quelle sera l’identité du douzième entraîneur de l’Amiens SC de l’ère Bernard Joannin ? C’est la question que tout le monde se pose, un mois et demi après la mise en retrait de Philippe Hinschberger débouchant sur un intérim inattendu de Patrice Descamps, quand bien même le maintien en Ligue 2 n’est toujours pas acté, à désormais deux matches du terme de la saison. De quoi retarder la prise de décision, même si cela n’empêche pas les dirigeants amiénois de plancher activement sur le sujet. Et parmi la liste des profils étudiés, celui d’Omar Daf se dégage à l’heure actuelle.
Après quatre saisons à Sochaux, son club de toujours ou presque, l’ancien international sénégalais (55 sélections) a tenté l’aventure du côté du Dijon la saison dernière. Un exil raté avec un bilan de 15 défaites en 29 matches avec le club bourguignon, débouchant sur son licenciement le 3 avril dernier. Malgré ce cuisant échec, Omar Daf coche beaucoup de cases selon le board amiénois, qui voit en lui le meneur d’hommes idoine pour tenter de driver une équipe qui manque cruellement de leaders. Et si rien n’est encore gravé dans le marbre, les premiers contacts laissent présager une issue favorable à la piste Omar Daf, désireux de vite se remettre en piste.
Guégan, une solide alternative
Si tel n’était pas le cas, l’Amiens SC a dressé une short-list sur laquelle le nom d’Olivier Guégan arrive en bonne position. Lui aussi en situation d’échec, après une saison qui a mal tourné du côté de Sochaux, il a en sa faveur lui une solide expérience en Ligue 2 avec notamment un passage réussi à Grenoble, avant une aventure plus contrastée à Valenciennes, où il fut également démis de ses fonctions pour manque de résultats en novembre 2021. En plus de ces dossiers manquant un peu d’imagination, les dirigeants du club amiénois ont également un oeil attentif sur des techniciens dits de la nouvelle vague.
Outre Bruno Irles, murmuré du côté de Caen et dont le caractère peut faire peur à certains décideurs, le nom de Grégory Poirier est également sur la table. Passé au club entre 2010 et 2013 en tant que joueur (37 matches), il réalise une excellente saison avec Martigues en National, un promu qui lutte pour la montée en Ligue 2. Admis à la formation du Brevet d’entraîneur professionnel du football (BEPF) pour la saison 2023/2024, l’ancien milieu de terrain est donc éligible pour un banc de Ligue 2. Reste à prendre en compte ses absences régulières dans le cadre de sa formation à Clairefontaine, au rythme d’une semaine tous les mois. Pas sûr que ce soit l’idéal pour un club déjà habitué à la vacance du pouvoir au niveau de sa direction.
En dernier recours, Amiens pourrait également se tourner vers des entraîneurs qui réussissent cette saison. Et si l’hypothèse d’un retour d’Olivier Echouafni (QRM) n’est pas d’actualité, la tentation Régis Brouard (Bastia), déjà dans les petits papiers de Bernard Joannin il y a une dizaine d’années de cela, n’est pas à exclure. Encore faudra-t-il le convaincre de quitter un projet bastiais aujourd’hui bien plus cohérent que tout ce que peut proposer le club amiénois. En attendant, Patrice Descamps va déjà tenter de maintenir l’Amiens SC au niveau professionnel.
Un maintien qui conditionne l’avancée concrète des négociations, sachant que l’Amiens SC doit en plus prendre en compte une perte d’attractivité qui pourrait bien l’amener à ne pas être un premier choix pour les techniciens courtisés cet été.
Romain PECHON
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
[ays_poll id=25]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
5 commentaires
Il fait juste anticiper un bon entraîneur .. de nationale
Il faudrait déjà commencer par changer plus de la moitié de l’équipe qui n’a pas le niveau.
Ensuite, personnellement, j’aimerais que ce soit Irles qui a fait du bon travail à Troyes. Ils ont peut être justement besoin d’un mec à fort caractère pour se remuer.
Prendre un entraîneur de caractère est impossible. Car si c’était le cas, il viendrait contrarier les petites affaires d’ achats/reventes de John Williams. La seule fois où un entraîneur au caractère fort a exercé à Amiens il nous a emmené et maintenu en ligue 1. C’était Pélissier bien sûr. Une erreur de casting de Williams.
Attendons-nous à un coach bien lisse, bien soumis qui saura fermer les yeux devant l’entreprise commerciale qu’est l’Amiens SC.
La direction anticipe alors que le maintient n est pas fait ….au lieu d anticiper au dernier mercato …. vous êtes des AMATEURS
Tout à fait d’accord avec Rollus, avec cette Direction, l’ASC est condamnée, non seulement à n’avoir que des entraîneurs soumis (au pluriel car on les change au moins une fois par an) mais en plus à ne choisir que des loosers. Qui d’autre voudrait venir ? Omar Daf a le bon profil !