S’il estime que l’Amiens SC n’a pas fait un si mauvais match que cela à Annecy (3-0), vendredi à l’occasion de la 4e journée de Ligue 2, Omar Daf a tout de même pointé du doigt quelques manquements assez indiscutables. Ce match doit surtout rappeler à tout le monde ce qui attend le club picard cette saison. Entretien.
Omar, quel sentiment domine après cette défaite de l’Amiens SC, plutôt de la déception ou de la colère ?
C’est la déception qui domine. On a joué, on s’est procuré des situations, Annecy aussi, mais avoir la possession ne suffit pas sur ce genre de match.
On a le sentiment que vous avez pris une leçon dans l’engagement et l’intensité mise pendant 90 minutes…
C’est leur jeu, c’est une équipe qui joue de cette manière depuis plusieurs années. Il y a eu beaucoup d’engagement, on était prévenu. On ne voulait pas déjouer non plus, jeter les ballons comme on a pu le faire à Bastia. On a essayé de poser le jeu. La première demi-heure a été compliquée, ensuite ils ont été plus efficaces. Nous, on a manqué d’engagement, de tranchant, d’agressivité notamment dans la surface, pour les mettre plus en difficulté. Sur notre plan de jeu, c’était très clair, on a réussi à trouver les décalages, on a mis Antoine (Leautey) et Nordine (Kandil) dans de bonnes situations. Les ballons sont arrivés dans le dernier tiers, on s’est procuré pas mal de situations mais on n’a pas été en capacité d’appuyer là où ça faisait mal pour concrétiser.
Vous avez évoqué votre projet de jeu, avec la volonté de ressortir court de derrière. Celui-ci semblait assez peu en adéquation avec le tandem Carroll-Boya, qui est apparu déconnecté du reste du collectif et longtemps assez inutile…
Il y a eu des absents. Il a fallu aussi s’adapter par rapport au profil de joueurs dont on disposait sur ce match. Frank est allé un peu plus haut pour soutenir Andy (Carroll). On sait qu’il est capable de se projeter, d’aller dans la surface, de prendre les espaces. Ce qui me dérange le plus c’est vraiment le manque de tranchant. Sur un match à l’extérieur, on ne doit pas concéder autant d’occasions.
On a vu des maladresses assez étonnantes dans des zones dangereuses…
Quand une équipe presse, quand il y a autant d’engagement, de densité, chaque perte de balle peut créer des situations. A nous d’être juste à ce moment-là. Pour autant, je ne voulais pas qu’on refuse le jeu. On a joué, ce qui nous a permis d’avoir des situations. Si on refuse ce match est qu’on le perd, ça peut être très frustrant et j’aurais été en colère. Là, on a proposé des choses, on s’est procuré des situations, on a eu plus de maîtrise et de possession que cette équipe. On s’est crée autant d’occasions qu’elle. Il a manqué l’agressivité pour repartir d’ici avec un meilleur résultat. C’était ne équipe largement à notre portée, mais on n’a pas mis les ingrédients nécessaires pour l’emporter.
Les absences peuvent-elles expliquer ce non-match ?
Il manquait trois titulaires, mais il y avait quand même des joueurs avec de l’expérience sur le terrain. A savoir Andy Carroll, Frank Boya et Osaze Urhoghide. Je suis très déçu de la prestation de ce soir. Il y a un manque de justesse, des pertes de balles… On doit être beaucoup plus solide que ça.
Cela rappelle la défaite contre le Paris FC, il y a un an, à la même époque…
C’est vrai. On était sur une bonne dynamique, avec une bonne performance contre Lorient à domicile. Cela aurait dû nous mettre dans de bonnes dispositions. Malheureusement, il y a eu cette coupure qui fait qu’on a perdu des joueurs importants, partis en sélection. Je ne suis pas satisfait des joueurs sur le terrain.
Ce match confirme aussi un mal bien amiénois, avec cette capacité à se sublimer contre les gros et à s’écrouler contre les équipes prétendument à votre portée. Comment l’expliquez-vous ?
Par rapport à ça, on a bien travaillé pendant la trêve. Je trouve qu’on a essayé, on a joué, ce n’était pas suffisant. Certains garçons n’ont pas été au niveau attendu sur cette rencontre. Cela fait qu’on a perdu les batailles et les duels sur les vingt premières minutes. Quand ce genre d’équipe prend l’avantage, ça les met encore un peu plus en confiance.
Peut-on parler de premier avertissement pour l’Amiens SC ?
Oui, c’est clair. Pour ceux qui l’avaient oublié, cela montre dans quel championnat nous sommes. Tous les week-ends, il faut se remettre en question et être à 100% pour pouvoir remporter les matches. Nous l’avons pas été. C’est une bonne piqûre de rappel. Il faut se remettre rapidement au boulot. Je suis déçu de la copie rendue, parce que c’est une équipe qui est largement à notre portée.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
C’est le même naufrage qu’au PFC y’a pile 1 an, sauf qu’Annecy c’est très faible comparé au PFC. C’est une défaite cinglante avec des choix perdants qu’Omar essaye de justifier maladroitement. Franck Boya en N°10 pas un coach au monde n’en aurait l’idée, quant à citer Urhoghide comme « remplaçant » ça trahit l’idée de sortir l’Anglais du 11 pour y mettre prochainement Fofana-Jaouab, sauf que l’Anglais est au dessus du mollasson Marocain et c’est pas la perception d’Omar… Bref ça calme, on va revenir à notre vraie place, pas très haute avec de tels trous dans l’effectif, Omar n’est pas responsable de tout…