Très frustré par la tournure prise par la saison de l’Amiens SC depuis un peu plus d’un mois, Omar Daf attend un véritable sursaut sur le terrain d’Annecy, samedi (19 heures) à l’occasion de la 11e journée de Ligue 2. Entretien.
Omar Daf, avez-vous le sentiment que cette coupure a fait du bien, a pu permettre de laver les têtes ?
La première trêve nous avait mis dans une situation plus confortable, avec de bonnes ondes. Cette fois-ci, on a terminé sur une note négative. On a donc profité de cette semaine de trêve pour travailler à la vidéo l’animation offensive et défensive. Contre Angers, le dernier but n’est pas acceptable. On a aussi travaillé au niveau des attitudes.
Avez-vous le sentiment que le groupe a commencé à cogiter après la défaite contre Angers et si oui comment avez-vous évacué ce doute ou la frustration qui peut commencer à s’installer ?
C’était surtout de la frustration. On a perdu le fil, notamment après le premier penalty. On a donc travaillé pour évacuer rapidement la frustration, se remobiliser, se reconcentrer et tout mettre en œuvre pour retrouver de l’efficacité. Il faut qu’on arrive à rester concentrés sur le jeu.
Dans quel état d’esprit ressentez-vous les joueurs ?
Revanchard ! Cela se joue toujours sur des détails, il faut de la détermination, de la rage de vaincre, de la concentration. A Pau, ça se joue sur un penalty où on doit empêcher la frappe bien avant. Contre Angers, il y a eu une réaction pendant une demi-heure. Derrière, même si l’arbitrage a pris des décisions défavorables, on doit maintenir le cap, rester concentré et focus sur l’objectif. On a travaillé dans ce sens-là. Il y aura encore beaucoup de matches, beaucoup de faits de jeu et nous devons rester concentré uniquement sur le jeu.
Il va falloir retrouver du mordant aussi…
Dans cette Ligue 2, pour gagner des matches, il faut être très solide et fort défensivement. A partir du moment où lâche des opportunités à notre adversaire, on le paye. A nous d’être encore plus mordants et déterminés sur chaque phase de jeu.
A quoi vous attendez-vous contre Annecy ?
J’attends une réaction, un peu de fierté et d’orgueil ! Les résultats, personne ne peut les donner à l’avance. En tout cas, je veux voir une équipe d’Amiens qui se se bat de la première à la dernière seconde et surtout montrer un autre visage, surtout à l’extérieur. Concernant Annecy, on sait à quoi s’attendre, il n’y aura pas de surprise. Si on n’est pas à 100%, on ne pourra pas revenir avec un résultat positif. On sait quel genre de match il faut faire et j’attends une vraie réaction du groupe, collectivement et individuellement. On doit montrer de la personnalité, du caractère et revenir d’ici avec un résultat positif.
Ce qui veut dire que le groupe s’est un peu endormi ?
Endormi, ce n’est pas le mot. C’est juste qu’on doit être encore plus exigeant et concentré sur les petits détails. Le dernier match, notre entame est bonne, tout le monde a vu la réaction, mais on paye une erreur individuelle sur le premier but. Il faut donc en faire plus sur chaque ballon. Il faut relancer la machine et pour ça il faut une réaction individuelle et collective.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport