Conscient qu’il aborde une saison qui s’annonce relevée, Omar Daf est impatient de voir quel visage l’Amiens SC va montrer pour la reprise du championnat, samedi soir contre QRM. Alors que son équipe est encore en rodage, le nouvel entraîneur amiénois veut que l’état d’esprit de ses joueurs soit irréprochable. Entretien.
Omar, l’Amiens SC va tout de suite être dans le vif du sujet avec un calendrier relevé en août. Comment appréhendez-vous cela ?
Tant mieux ! On joue au football pour jouer des gros matches. Quand on est en Ligue 2, l’objectif est de jouer de bonnes équipes. Le championnat s’annonce très relevé cette saison, tant mieux pour le spectacle.
Serait-ce un piège de considérer que QRM est le match le plus abordable ?
QRM a figuré dans la partie haute durant une bonne partie de la saison dernière. C’est une équipe qui s’est renforcée à mes yeux. Pour être clair et net, c’est une équipe qu’on respecte. Il y a eu quelques départs mais les profils ont été remplacés très rapidement. Ils sortent d’une très bonne saison, où ils ont avancé masqués, leur permettant de terminer devant Amiens. On dit qu’ils sont outsiders mais c’est une équipe qui a été stable et régulière tout au long de la saison. Les profils perdus, ils ont su les remplacer par des profils plus expérimentés et peut-être même plus forts. Je pense qu’ils n’ont pas perdu au change. Ce sera une équipe forte et très dangereuse. Il faut les respecter, c’est une vraie équipe de Ligue 2.
Avez-vous encore beaucoup d’incertitudes au sujet de l’équipe qui va débuter le championnat ?
Il y a des joueurs qui ont montré de bonnes choses durant la préparation. Maintenant, quand je démarre une saison c’est toujours d’une feuille blanche, avec une concurrence saine. Les joueurs qui seront à 100% seront donc appelés pour défendre nos couleurs.
Je veux qu’on termine rapidement notre recrutement et qu’on puisse faire un vrai championnat pour que les supporters puissent s’identifier à cette équipe.
Sur le plan de l’état d’esprit, qu’attendez-vous de vos joueurs ?
Qu’ils jouent un football engagé ! Quand on défend, personne n’est exempt de ce travail-là. Quand on attaque, il faut aussi être capable de le faire en nombre. On a montré sur nos matches de préparation qu’on voulait que les joueurs donnent tout à chaque match.
La majorité de ce groupe était déjà là l’an dernier et sort d’une saison délicate. Avez-vous trouvé un groupe touché psychologiquement, auquel il a fallu redonner confiance ?
Forcément, oui. On a ressenti ça sur les premières séances mais rapidement des joueurs ont vite basculé sur cette nouvelle saison. On a aussi essayé de travailler sur cet aspect. Je trouve que les joueurs adhérent et répondent bien. On a juste hâte que la saison démarre pour redonner du plaisir à nos supporters.
L’absence de victoire en préparation, c’est anecdotique à vos yeux ?
C’est totalement différent du championnat. Sur les matches de préparation, notamment en seconde période, on était sur une équipe B avec des jeunes qui n’ont pas de matches en professionnel. J’ai voulu voir des choses. On en a vu qui nous ont donné satisfaction et d’autres qui étaient insuffisantes. Maintenant, on entre dans la compétition et on va voir quel visage on va montrer.
Quel peut être le rôle de l’Amiens SC dans ce championnat ?
Je veux qu’on termine rapidement notre recrutement et qu’on puisse faire un vrai championnat pour que les supporters puissent s’identifier à cette équipe. Il faut que les supporters soient fiers quand ils repartent du stade.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsprt
Pour le recrutement faut le dire en haut lieu