Toujours enlisé dans les méandres du classement en Ligue 2 après un peu plus de deux mois de compétition, l’Amiens SC doit plus que jamais enchaîner de bons résultats sous peine de vivre la saison avec le couperet de la relégation au-dessus de la tête. Présentation de ce mois d’octobre déjà décisif.
Toulouse, un sommet pour basculer ?
Avec une seule victoire depuis le début de saison, l’Amiens SC ne part clairement pas favori au moment de défier un leader qui vient tout juste de perdre son tout premier match, lundi face à Caen. Sur le papier, l’opposition apparaît particulièrement déséquilibrée entre les deux relégués de la saison interrompue par la crise sanitaire. Tandis que le club picard patine toujours en deuxième partie de tableau, les Violets sont déjà sur de bons rails pour espérer un retour en Ligue 1 à l’issue de cet exercice.
En outre, Amiens va aborder ce match avec une pléiade d’absents, entre suspensions (Lomotey, Bamba, Tolu) et blessures (Dossevi, Badji ?, Fofana ?). Une victoire serait donc synonyme d’exploit pour la troupe de Philippe Hinschberger, qui ne compte toujours pas le moindre succès à domicile depuis le début de la saison.
Dijon, malheur au perdant
A l’heure actuelle, Dijon et Amiens sont les deux plus grosses déceptions de ce premier quart de saison. Entre un relégué présenté comme un épouvantail et une équipe qui ambitionnait le top 5 durant l’été, les voir pointer respectivement aux dix-septième et dix-huitième rangs a de quoi décevoir. Après une entame catastrophique sous les ordres de David Linares, les Dijonnais se sont relancés depuis la nomination de Patrice Garande, avec trois victoires sur les cinq derniers matches même si la récente défaite contre Valenciennes a représenté un vrai coup d’arrêt.
Victorieux à Guingamp à la mi-août, l’Amiens SC aura pour objectif de réaliser le même coup face à un adversaire encore fragile avec déjà 16 buts encaissés en dix rencontres. Le tout sans Kader Bamba qui purgera son deuxième et dernier match de suspension.
Valenciennes, un duel de frustrés ?
Potentiels outsiders, Valenciennes et Amiens n’ont pas connu l’entame de championnat escomptée. En dépit d’un recrutement intéressant sur le papier (Debuchy, Lecoeuche, Ayité), les Nordistes ont attendu tout récemment pour obtenir leur première victoire de la saison à domicile (2-1 face à Bastia). Dans la foulée, les hommes d’Olivier Guégan ont enchaîné avec un succès à Dijon (0-1) pour se donner de l’air au classement en remontant au treizième rang. Pour autant, l’équilibre demeure précaire pour une équipe qui a perdu huit points après avoir ouvert le score, une difficulté commune avec l’Amiens SC (10 points perdus).
Vainqueur l’an dernier à domicile face à Valenciennes, ce qui reste jusqu’ici son dernier succès à la Licorne, l’Amiens SC serait bien inspiré d’en faire de même cette saison pour éviter de laisser filer une équipe de plus.
Bastia, un voyage jamais facile
Trois mois après un premier déplacement infructueux à Ajaccio, l’Amiens SC retourne en Corse pour clore ce périlleux mois d’octobre. Deuxième club à avoir limogé son entraîneur (Mathieu Chabert), le SC Bastia annoncera l’identité de son successeur samedi à l’issue de son déplacement à Dunkerque. Un contexte perturbant qui n’empêche pas le Sporting de compter aujourd’hui deux points de plus que l’ASC depuis sa victoire dans le derby corse (2-0) le week-end dernier, après cinq rencontres sans l’emporter.
D’ici là, Bastia aura le droit à un mois d’octobre assez équilibré avec des déplacements à Dunkerque et Auxerre et la réception de Grenoble, l’actuel quinzième de Ligue 2. Tâchons que les Corses ne se soient pas refait la cerise entre temps.
Le calendrier détaillé de l’Amiens SC
2 octobre : Toulouse (à domicile)
16 octobre : Dijon (à l’extérieur)
23 octobre : Valenciennes (à domicile)
30 octobre : Bastia (à l’extérieur)
Ça serait bien qu’ils jouent dès la première mi-temps déjà.