Au delà du score et de ses conséquences au classement, la prestation de l’Amiens SC face à Caen (0-0) n’avait rien de vraiment rassurant. Englué dans la zone rouge après ce septième match sans marquer, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 joue très clairement avec le feu, encore une fois. Débrief.
L’incidence du résultat :
De 19e en Ligue 1 à 19e en Ligue 2, il n’aura suffit qu’un an et demi à l’Amiens SC pour connaître une telle dégringolade. Avec seulement deux victoires en quinze matches, le club étendant de l’ancienne picarde connaît le plus mauvais début de saison de son histoire à égalité avec le bilan de la sinistre saison 2011/2012, ponctuée au dernier rang avec seulement 26 points au compteur. De quoi imaginer pareil destin pour la troupe de Philippe Hinschberger ? Ce scénario ne cesse de prendre de l’épaisseur au fil des semaines.
Incapable de se montrer dangereux, de faire mal à l’adversaire et par conséquence de faire trembler les filets adverses, l’Amiens SC vient d’enchaîner un troisième match consécutif sans marquer, le quatrième sur les cinq dernières sorties. Au-delà même de l’indigence offensive sans commune mesure, c’est le fond de jeu particulièrement soporifique de cette équipe qui ne cesse d’interpeler. De quoi affirmer sans le moindre doute que la victoire contre Valenciennes n’était qu’un leurre, un simple coup d’un soir, comme celle décrochée à Guingamp plus tôt dans la saison.
Dans l’incapacité d’enchaîner deux bons matches de suite, Amiens a de plus en plus le visage d’un futur relégué, comme il y a deux ans jour pour jour en Ligue 1. Et pourtant, certains au club continuent de fermer les yeux et de ne pas prendre conscience de la dangerosité de la situation. Une véritable descente aux enfers.
Le joueur du match :
Encore une fois, Formose Mendy a été le patron de la défense amiénoise, malgré son jeune âge. Il s’est aussi avancé sur le terrain pour apporter sa justesse technique dans les passes. Il continue à progresser au fil des matches. Preuve de sa motivation, il a sorti un Da Costa qui gagnait du temps en le portant sur son dos. Où s’arrêtera-t-il ?
La déclaration :
« Quand on regarde le nombre d’occasions, hormis un 0-0… Ça semble logique, même si ce n’est pas le résultat qu’on espérait. On a toujours essayé de bien faire mais on s’est cassé les dents sur cette bonne équipe de Caen. On repart sur ce 0-0 peu glorieux mais c’est comme ça. Il nous a manqué de maîtrise technique. Cela n’a pas été facile pour nous non plus. On repasse dix-neuvième, c’est comme ça. On n’est pas en grande confiance, le doute nous habite depuis un certain temps. On fait un match avec nos limites. »
Philippe Hinschberger (l’entraîneur de l’Amiens SC)
La statistique :
6 – Face à Caen, l’Amiens SC a tenté sa chance à seulement six reprises pour un total de trois petits tirs cadrés. Pourtant, les Picards ont terminé la rencontre avec Tolu, Bamba, Diakhaby, Akolo, Gnahoré et Benet sur le terrain, soit autant de joueurs attirés par le but adverse.
Le tweet du match :
Sentiment de dégoût ce matin … Je ne sais plus quoi dire !
On à retrouvé une solidité défensive, en partie grâce aux 3 de derrière. Pour le reste c'est le néant, on pourrait jouer pendant des heures sans marquer. La victoire contre Valenciennes est l'arbre qui cache la forêt… https://t.co/14TQLwtgdA— Ju_LeSupporter⚡👑 (@Ju_LeSupporter) November 7, 2021
Un jeu insipide dépourvu de toute imagination.
Nous pouvons jouer des heures et des heures sans marquer un but.
Se maintenir avec des nuls et des défaites est impossible mathématiquement.
Alors un somnifère et dodo……
Encéphalogramme plat