Amiens SC : Nancy, la dernière danse d’Oswald Tanchot

Il y a un peu plus de quatre mois, l’Amiens SC allait clore une saison difficile par un match nul à Nancy (2-2), où les hommes d’Oswald Tanchot avaient menés de deux buts au tout début de la seconde période. A la veille des retrouvailles entre les deux clubs, le 11 Amiénois vous replonge dans cette rencontre. Flashback.

Le match

Privé de la quasi intégralité de son secteur défensif, l’Amiens SC a longtemps cru tenir sa douzième victoire de la saison ce samedi sur le terrain de Nancy (2-2). Un succès qui aurait permis aux Picards de terminer plus haut qu’au dixième rang. Passé par toutes les émotions, l’Amiens SC a finalement conclu sa saison par un match assez symbolique, où il a souffert, relevé la tête et pourra au final éprouver quelques regrets même si l’essentiel a été assuré : le maintien en Ligue 2.

NANCY – AMIENS SC : 2-2 (0-1)

38ème journée de Ligue 2 BKT

Stade Marcel Picot, Nancy

Arbitre : M. Palhies

Buts : Wooh (60e, 90e+3) pour Nancy ; Odey (45e, 46e) pour Amiens

Expulsion : Blondel (90e+3)

Avertissements : Yatabaré (26e)

NANCY : Valette – Lefebvre, Wooh, Akichi, Ciss, Latouchent (Barka, 56e) – Rocha, Nguiamba – Bassi (c.), Scheidler (Philippe, 76e, Cissokho (Bertrand, 76e)

Remplaçants : Sourzac (g.), Fischer, Karamoko, N’Guessan, Bertrand, Barka, Philippe

Entraîneur : Jean-Louis Garcia

AMIENS SC : Gurtner – Assogba, Blin (c.), Gendrey, Monzango – Diakhaby (Gomez, 81e), Gomis, Yatabaré (Ouhatti, 67e), Lachuer, Papeau (Ouattara, 67e) – Odey (Timité, 81e)

Remplaçants : Thuram (g.), Xantippe, Ouhatti, Gomez, Ouattara, Tokpa, Timité

Entraîneur : Oswald Tanchot

La réaction

« C’est frustrant au regard des ingrédients mis par l’équipe, avec la jeunesse. Il n’y a ni corner ni hors-jeu sur les buts de Nancy. Cela nous coûte la huitième place et c’est dommage parce que l’équipe a vraiment mis ce qu’il fallait malgré le parfum de fin de saison. On termine quand même sur une bonne note car on pouvait s’attendre au pire, au regard de la manière dont on a préparé le match et comment on s’est déplacé. C’était très jeune et c’est finalement à l’image de notre saison. On a deux bonnes situations pour terminer le match mais on est presque trop fougueux sur le contre, on ne fait pas les bonnes courses pour qu’Abou (Ouattara) fasse la bonne passe. C’est l’enthousiasme et la jeunesse qui doivent être contrôlés. Je vais retenir l’état d’esprit des joueurs, car on avait quand même quelques craintes. Les jeunes ont pris le relais et on ne peut que les féliciter pour ça. Le top 10 était l’objectif à partir du maintien. Maintenant, c’est anecdotique de savoir si on termine 10e ou 8e. J’ai bien aimé qu’on donne une bonne image jusqu’à la fin. »

Oswald Tanchot (entraîneur de l’Amiens SC)

L’intégralité de sa réaction

Le joueur du match : Nicholas Opoku

Auteur d’un joli doublé, ces cinquième et sixième buts de la saison, Stephen Odey est naturellement l’homme du match. En l’espace de deux minutes, à cheval sur les deux mi-temps, l’international nigérian a pensé offrir un beau cadeau d’adieu à l’Amiens SC. Si irrégulier durant la saison, l’attaquant prêté par Genk a attendu la dernière journée pour inscrire ses deux premiers buts à l’extérieur. Remplacé par Cheick Timité, qui a sans doute disputé lui aussi son dernier match avec le club picard.

Les notes du match de la rédaction

Le top 

Si Stephen Odey a longtemps été remis en question pour son comportement et son irrégularité sur le terrain, le Nigérian a enfin démontré ce dont il était capable lors du tout dernier match de la saison. Comme un cadeau d’adieu, Odey a inscrit un doublé en l’espace de deux minutes, à cheval sur les deux mi-temps. Le premier, à la 45e minute, suite à une récupération pleine d’autorité de Lachuer, Yatabaré n’avait plus qu’à décaler Odey sur sa gauche, dont l’enroulé a fini sa course dans le petit filet opposé. Puis le second, à la 46e, suite à une belle passe de Gomis, Odey a de nouveau trompé Valette, avec une frappe du pied gauche au premier poteau. Il aura fallu 38 journées pour que l’attaquant prêté par Genk s’attribue le fauteuil de meilleur buteur de l’Amiens SC cette saison. Un heureux épilogue pour lui avec l’Amiens SC, au terme d’une saison décevante.

Les tops de la rencontre

Le flop

Officiellement maintenu depuis sa défaite contre Guingamp, il y a quinze jours de cela, l’Amiens SC a disputé cet ultime match de la saison avec une équipe extrêmement rajeunie, notamment en défense avec certains joueurs qui s’étaient fait porter pâle pour ne pas faire le déplacement en Lorraine. Si l’équipe sur le terrain a eu le mérite de faire le travail jusqu’au bout, offrant une belle résistance à son adversaire, cela ne fait pas oublier le climat qui entoure actuellement le club. Sous contrat jusqu’en 2022, Oswald Tanchot n’en demeure pas moins sur la sellette, en raison de ses dissensions avec John Williams, le responsable du recrutement. Alors que les regards devraient déjà être tournés vers la préparation de la saison prochaine, le club picard a laissé monter une polémique qui n’aurait jamais dû exister. Ou l’art de se mettre en difficulté.

Les flops de la rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *