Prêté en septembre dernier au club turc du Caykur Rizespor, Nathan Monzango n’a jamais réussi à se faire une place au sein de l’effectif de l’actuel dix-huitième de Super Lig. Revenu en Picardie depuis quelques joueurs, le défenseur central n’a pas réintégré le groupe de l’équipe première. Explications.
Un prêt raté en Turquie
Promis à un brillant avenir après des débuts très prometteurs avec l’Amiens SC l’an dernier, Nathan Monzango vit une saison 2021/2022 particulièrement douloureuse. Dans les plans de Philippe Hinschberger en début de saison, le gaucher a payé de plein fouet un début de saison raté, amenant les dirigeants amiénois à recruter deux défenseurs centraux, Mamadou Fofana et Mateo Pavlovic, dans la dernière quinzaine du mercato d’été. Poussé vers la sortie pour faire de place à Formose Mendy, la belle surprise de la saison, Nathan Monzango était finalement prêté le 8 septembre au club turc du Cayzkur Rizespor.
Arrivé blessé, le défenseur central de tout juste 20 ans mettait plusieurs semaines pour retrouver la plénitude de ses moyens physiques et enfin faire ses débuts en Turquie. C’était le 1er décembre dernier pour un match de coupe de Turquie, qui demeurera sa seule apparition dans un club où Loïc Rémy a également été mis sur la touche. Poussé vers la sortie, par un club désireux de mettre fin à son prêt comme annoncé par nos soins début janvier, Nathan Monzango a finalement été renvoyé en France la semaine dernière suite à un accord trouvé entre les deux clubs pour une rupture anticipée du contrat du joueur.
Nathan Monzango a ainsi effectué son retour à l’Amiens SC mais pas au sein du groupe professionnel qu’il avait rejoint en juin 2020, dans la foulée de la relégation administrative du club. « Nathan s’entraîne avec la réserve, précise Philippe Hinschberger. Il est parti en début de saison, c’est un super garçon je l’adore mais pour moi, aujourd’hui, il ne fait pas partie du groupe, il ne s’entraîne pas avec nous pour l’instant. Ce qui a été vu avec la direction sportive, il reste à disposition de l’équipe réserve et voilà. On avait déjà beaucoup de monde et on ne peut pas rajouter quelqu’un d’autre à l’entraînement. »
Un énième coup dur pour un jeune joueur pour qui tout a été très vite l’an dernier et qui doit désormais traverser une première tempête dans une carrière émergente. Tâche à Nathan Monzango de faire le dos rond pour peut-être avoir le droit à une nouvelle chance la saison prochaine, à l’Amiens SC ou plus vraisemblablement dans un autre club.
R.P.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
2 commentaires
OK le coach a beaucoup de joueurs et vient de récupérer OPOKU, mais Nathan mérite mieux que ce traitement, au départ c’est bien lui qui brillait parmi les jeunes défenseurs, bien + que XANTIPPE par exemple. Il mérite une autre chance, qu’il commence par revenir avec la réserve et elle pourrait bien se présenter, bon courage à lui!
Il avait pas dépanné arrière droit ? Ça pourrait être une alternative à Owen Gene, en manque de concurrence depuis les départs d’Alphonse (toujours incompréhensible de perdre un tel joueur) et iron GOMIS qui avait légèrement dépanné. Bref. On a pas de latéral droit. Une opportunité pour lui et nous ??