Avec le départ de Mamadou Fofana, l’Amiens SC doit revoir sa copie en défense avec très certainement Osaze Urhoghide comme nouvel homme de base. Très discret depuis son retour, Mohamed Jaouab aura sans doute son mot à dire. A moins que Siaka Bakayoko ne finisse par s’imposer. Décryptage.
Un deuxième passage plus compliqué
Trois mois après son retour à l’Amiens SC, où il est cette fois-ci prêté avec option d’achat, Mohamed Jaouab n’a débuté que quatre petits matches de Ligue 2. Sachant que sa dernière titularisation en championnat remonte au 5 octobre, avec un remplacement dès la mi-temps, lors de la défaite à Metz. Depuis, le défenseur central marocain a dû se contenter de miettes (43 minutes), exception faite de deux titularisations sans éclat en Coupe de France. « A lui de prouver qu’il peut avoir plus de temps de jeu, assène Omar Daf. Il n’est pas arrivé avec l’état de forme de la saison dernière. «
« Maintenant, ce n’est pas propre à Momo ou au football, c’est le lot de tous les sportifs de haut niveau. » A l’image de sa première sortie à Annecy, Mohamed Jaouab est apparu assez emprunté physiquement et bien moins en phase techniquement. « Il a eu un moment de moins bien, mais il revient à son meilleur niveau, promet son entraîneur. Il a fallu trouver le juste milieu, ne pas griller le joueur, le laisser travailler pour retrouver la confiance et le rythme nécessaires. A lui de continuer à travailler pour pouvoir être très performant et aider l’équipe. »
La « menace » Siaka Bakayoko
D’autant qu’une fenêtre de tir s’ouvre avec le départ de Mamadou Fofana, qui pourrait bien laisser un grand vide. Et quand bien même Mohamed Jaouab n’offre pas beaucoup de garanties pour le moment, le défenseur prêté par Rennes a l’avantage d’offrir un profil différent, avec des qualités intrinsèques qui font cruellement défaut à l’Amiens SC. « Il a cette qualité de relance et cette sérénité qui peuvent nous faire du bien sur certaines rencontres, abonde Omar Daf. Je pense que les deux matches de coupe lui ont aussi fait du bien il est aussi rentré en fin de rencontre contre Guingamp. J’ai une entière confiance en lui. »
Toutefois, l’avenir pourrait bien s’écrire avec Siaka Bakayoko. Dans un tout autre registre, l’ancien pensionnaire du centre de formation a montré de belles choses cette saison, étant notamment un acteur important lors de plusieurs victoires référence. « Il a fait de bonnes performances, notamment contre Lorient (match au cours duquel il fut buteur, NDLR) mais aussi sur d’autres matches, constate son coach. L’an dernier, il était déjà titulaire lors de notre victoire à Grenoble. C’est un jeune joueur en qui j’ai entièrement confiance. »
Et il se pourrait même que Mohamed Jaouab et Siaka Bakayoko finissent par jouer ensemble. Et pour cause, aucun statut de titulaire indiscutable n’est assuré pour Osaze Urhoghide. « Les trois joueurs seront en concurrence et les meilleurs joueront« , prévient Omar Daf. L’hypothèse de voir les trois joueurs associés au coeur d’une défense à cinq n’est pas non plus à exclure. L’Amiens SC a effectivement évolué de la sorte les deux dernières fois où Mamadou Fofana n’était pas disponible. Premier élément de réponse ce samedi face à Grenoble.
Romain PECHON
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
On a là 3 DC pas terribles, Fofana n’avait pas grand mal à s’ériger en leader. Urhoghide semble tout de même au dessus contrairement à la tonalité de l’article. « Les meilleurs joueront » , oui, mais selon quel critère? Si on reste sur du purement sportif c’est vers une association Bakayoko-Urhoghide qu’on devrait aller, Jaouad n’apporte en effet aucune garantie et n’a pas l’air très concerné par notre projet. C’est un joueur que je vois en National au mieux dans quelques saisons, erreur de recrutement, une de +.