Amiens SC : Mickäel Alphonse, un titulaire en danger ?

Amiens SC Alphonse
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Cadre de l’Amiens SC l’année dernière, Mickaël Alphonse était prédestiné à jouer le même rôle pour sa deuxième saison en Picardie. Finalement, le latéral droit apparaît assez loin de son meilleur niveau et pourrait même voir sa place de titulaire être menacée par l’éclosion d’Owen Gene. Décryptage.

Alphonse a perdu du crédit, Gene a marqué des points

S’il a disputé dans l’intégralité les quinze premiers matches de championnat, en dépit d’une préparation estivale effectuée avec sa sélection nationale de la Guadeloupe, Mickäel Alphonse sort d’un mois de novembre compliqué, avec une seule titularisation au compteur – le premier match face à Caen – et « une mise au banc » qui n’est pas passée inaperçue au Havre. De quoi imaginer un changement de statut et une remise en cause de sa place dans le onze de départ ? « C’est un titulaire à part entière, répond Philippe Hinschberger. Mais j’ai trouvé que ce qu’il faisait sur les dernières semaines était moins bon. Ses prestations sont allées de manière décroissante, c’est mon avis. »

Ainsi, l’entraîneur de l’Amiens SC a décidé de lancer dans le grand bain Owen Gene, milieu de terrain de formation mais piston droit de substitution. « Je ne peux pas dire que Mickaël ait sauté de joie, mais Owen a fait des bons matches et je ne suis plus dans une situation où je peux me poser des questions, je suis dans l’optique de résoudre les problèmes, justifie Hinschberger. Si je pense qu’à un moment M, il y a quelqu’un qui est meilleur qu’un autre, il jouera. Aujourd’hui, je ne peux pas me tromper ! » Et les faits lui ont plutôt donné raison avec une prestation très encourageante au Havre, avant un match accompli et ponctué par son tout premier but chez les professionnels contre Cambrai, le week-end dernier.

« Il met un but que tout le monde ne peut pourrait pas mettre, ne perd pas de ballons, Il s’en sort très bien », commentait Philippe Hinschberger après la qualification pour les 32es de finale à propos de la prestation de son protégé. Désormais la question se pose de savoir si Mickaël Alphonse sera relancé contre Dunkerque, vendredi pour un match importantissime de Ligue 2. Infiltré aux lombaires avant le déplacement à Anzin, le 13 novembre dernier, l’expérimenté défenseur de 33 ans avait peut-être aussi besoin de repos histoire de retrouver son second souffle. Ce qui est sûr, c’est qu’Owen Gene est pour sa part prêt à lui souffler sa place si la méforme de son ainée était amenée à se confirmer sur ce mois de décembre.

Romain PECHON

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hochart Nicolas
Hochart Nicolas
1 mois il y a

Il faut être honnête….Owen gene fait très bonne impression à la fois au havre tout comme a cambrai ! Il faut continuer