Dans l’optique où le départ de Kassoum Ouattara, vraisemblablement pour Monaco, était amené à se concrétiser, l’Amiens SC aurait pour objectif de recruter un nouveau latéral gauche. Entre les joueurs libres et ceux en manque de temps de jeu en Ligue 1, plusieurs options s’offrent au club picard. Tour d’horizon.
Le joueur libre : l’option de facilité ?
Comme évoqué dans un précédent article, l’Amiens SC ne dispose que de deux options pour compenser un possible départ de Kassoum Ouattara : l’activation de son joker – à savoir le recrutement d’un joueur évoluant en France – ou le recrutement d’un joueur libre. Dans cette dernière catégorie, John Williams pourrait piocher dans des joueurs qui connaissent déjà bien le championnat de France comme Souleyman Doumbia (ex-Angers), Ambroise Oyongo (ex-Montpellier), déjà murmuré comme une piste potentielle par le passé, ou encore Maxime Poundjé (ex-Bordeaux). Andy Carroll pourrait également convaincre certaines vielles connaissances comme Danny Rose (ex-Tottenham) ou Ryan Bertrand (ex-Chelsea) de le rejoindre en France, en contrepartie d’un gros effort financier.
Omar Daf pourrait également activer ses réseaux pour faire venir Christopher Rocchia, qu’il a déjà eu sous ses ordres à Sochaux et Dijon pour une réussite assez relative. Mis à l’essai par Valenciennes durant l’été, le joueur formé à l’Olympique de Marseille n’avait pas totalement convaincu le club nordiste. La possibilité de faire dans le réchauffé existe aussi, Haitam Aleesami étant sans club depuis la fin de son aventure à Limassol. Autre visage bien connu des suiveurs de la Ligue 2, Saliou Ciss – champion d’Afrique en 2022 avec le Sénégal – est sans club depuis son départ de Nancy. Mais pour lui comme pour tous les autres cités précédemment, un gros doute entoure leur forme physique et leur capacité à être performant rapidement.
Le joker : la bonne affaire en Ligue 1 ?
L’autre option est donc d’activer le joker dont tout club professionnel dispose pour aller, par exemple, chercher un joueur en manque de temps de jeu à l’échelon supérieur. Le plus médiatique de tous est sans aucun doute Layvin Kurzawa, qui n’a joué que 9 minutes cette saison avec le PSG. Néanmoins, un tel mouvement apparaît peu probable au regard du statut du joueur et surtout de son gros salaire difficilement supportable pour un club de Ligue 2, même sous la forme d’un prêt avec une prise en charge abondante de la part du club de la capitale.
A l’inverse, Bernard Joannin pourrait profiter de ses bonnes relations avec Mark Keller pour aller piocher dans le pléthorique effectif du RC Strasbourg. Outre Maxime Bastian, prêté la saison dernière à Annecy (24 matches, 2 passes décisives), l’international ukrainien Eduard Sobol pourrait être une belle prise. Barré par Thomas Delaine, il n’a eu le droit qu’à quatre petites minutes cette saison, dimanche dernier contre Rennes (1-1). Mais là encore, la barre est peut-être mise un peu trop haute pour un club du ventre mou de la Ligue 2. Reste quatre anciens pensionnaires de l’antichambre du football français qui peinent à s’imposer en Ligue 1 et qui pourraient faire l’objet d’un prêt.
A commencer par Théo Sainte-Luce, qui joue très peu à Montpellier (11 matches en deux ans) après avoir éclos chez le voisin nîmois lors de la saison 2021/2022. Comme pour Eduard Sobol, il n’est que numéro 2 voire 3 au poste (derrière Issiaga Sylla et Maxime Estève) et relève d’une blessure contractée durant la préparation estivale. A Nantes, le prometteur Jaouen Hadjam ne parvient pas à confirmer tous les espoirs placés en lui. De quoi se contenter de bouts de matches (4 entrées en jeu) dans l’ombre de Quentin Merlin. Le tout après avoir crevé l’écran avec le Paris FC entre septembre 2021 et novembre 2022.
Si la situation est moins préoccupante à Lorient pour Darlin Yongwa (ex-Niort), titulaire sur les trois derniers matches, la concurrence de Vincent Le Goff et potentiellement de Benjamin Mendy pourrait bien limiter son temps de jeu au fil de la saison. De son côté, Yoel Armougom (Clermont/ex-Caen et Sochaux) n’a toujours pas joué le moindre match avec Clermont, où son profil n’est pas forcément en totale adéquation avec le schéma de jeu de Pascal Gastien, ce dernier préférant aligner un joueur plus offensif – en l’occurrence Jim Allevinah – dans le rôle de piston gauche. A Nice, le jeune Ayoub Amraoui, intéressant sous Didier Digard, n’a pas la confiance de Francesco Farioli.
Reste à savoir si le transfert de Kassoum Ouattara sera bel et bien finalisé et si l’identité de son successeur se trouve ou non dans cette liste assez exhaustive, dans laquelle plusieurs profils (Doumbia, Sobol, Hadjam, Sainte-Luce) demeurent intéressants.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Ce bon John va nous dénicher la perle rare venue de je ne sais où