Entré en jeu contre Annecy le week-end dernier, Formose Mendy sera titulaire pour le déplacement de l’Amiens SC à Sochaux, samedi soir. Si un départ du défenseur sénégalais reste toujours d’actualité, la révélation de la saison dernière est de nouveau à la disposition de Philippe Hinschberger. Et ce dernier ne compte pas se priver d’une telle option, quitte à en faire payer les pots cassés à un des renforts estivaux. Explications.
Mendy reste « le meilleur défenseur » de l’Amiens SC
S’il n’a pas disputé le moindre match durant la préparation estivale, dans l’attente de la finalisation d’un transfert programmé depuis de nombreux mois, il aura suffi d’une simple apparition en championnat, contre Annecy le week-end dernier, pour que Formose Mendy retrouve ses galons de titulaire. « A partir du moment où il est prêt, Formose joue, point final, confirme Philippe Hinschberger qui va lui offrir à Sochaux sa toute première apparition depuis la réception du Paris FC, le 7 mai dernier. Au départ, il n’est pas prévu pour jouer mais aujourd’hui il est là, il s’entraîne, il est disponible et je ne vois pas pourquoi il ne jouerait pas. »
Peut-être parce que Formose Mendy n’est pas censé être Amiénois cette saison et qu’Abdourahmane Barry fut recruté pour assurer sa succession. Et quand bien même Nicholas Opoku ne rassure pas depuis son retour de blessure, le Ghanéen ne sera pas la victime collatérale du retour au premier plan du défenseur central sénégalais mais plutôt le joueur formé au PSG. « Je l’ai trouvé un peu en difficulté sur ses relances contre Annecy. C’est un jeune joueur, qui a 22 ans et qui n’a jamais joué en Ligue 2, rappelle Philippe Hinschberger. C’était aussi plus simple de faire entrer Formose à son poste (ndlr : défenseur central droit) que de faire de multiples modifications. »
Barry représente davantage l’avenir à moyen terme
Et s’ił y a bien eu « deux-trois ballons difficiles à jouer« , Philippe Hinschberger « a vu du bon Formose (Mendy) contre Annecy ». « Je trouve qu’il nous met de la sécurité, de la discipline et de la force et c’était notre meilleur défenseur l’an dernier, poursuit son coach. Je ne me pose plus vraiment de question, s’il est disponible et qu’il est le meilleur à son poste, il jouera. » Une approche court-termiste en adéquation avec la quête d’un bon résultat à Sochaux. De son côté, Abdourahmane Barry représente davantage le moyen-terme pour l’Amiens SC.
Et sił souhaite le voir « connaître la même progression que Formose l’année dernière« , Philippe Hinschberger rappelle aussi qu’Abdourahmane Barry « découvre encore le milieu« . « Il a fait une belle préparation et si je compare poste pour poste avec Formose, il est plus fort aujourd’hui que Formose il y a un an. Techniquement, c’est meilleur que Formose au même moment aussi. Formose avait commencé à prendre son envol quand Mamadou Fofana est arrivé et il s’est complètement libéré avec l’arrivée de Pavlovic. Barry est un peu dans ce même modèle. » Pour autant, son envol à l’Amiens SC attendra sans doute celui de Formose Mendy vers un autre club.
R.P.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.