Buteurs à l’occasion des succès de l’Amiens SC face à Dunkerque et Rodez, Steven Mendoza et Stephen Odey ont également affiché un début de complicité très prometteur sur cette dernière semaine de compétition. Un temps en difficulté, les deux hommes apparaissent aujourd’hui comme les principaux atouts à disposition d’Oswald Tanchot. Explications.
Deux parcours sinueux
Depuis un an et demi, Steven Mendoza est constamment annoncé en instance de départ. Trop gourmand et sans doute mal conseillé, l’international colombien n’a pourtant toujours pas trouvé de porte de sortie, en dépit même de la relégation en Ligue 2 de l’Amiens SC. Après avoir séché la préparation estivale, pour la deuxième année consécutive, et avoir été tout proche de s’engager avec Angers, le déroutant ailier de 28 ans a finalement dû se résoudre à reprendre le chemin de l’entraînement, puis de la compétition avec le club picard. Un énième faux-départ qui aurait pu avoir raison de sa motivation, à l’entame de sa dernière année de contrat à Amiens.
Amiens SC : Vers un come-back de Mendoza ?
A l’inverse, Steven Mendoza est parvenu à se remettre sur le droit chemin pour réaliser un automne assez concluant, même s’il est moins épatant que son come-back tonitruant la saison dernière à pareille époque. « Sincèrement, il est à saluer et presque à prendre en exemple parce qu’il a envie de gagner les matches et il s’en donne les moyens, confiait à son sujet Oswald Tanchot, après la défaite à Troyes. Parfois c’est un peu maladroit dans ses réactions, parce qu’il râle, montre du caractère. Mais sur son investissement il n’y a rien à dire. Je préfère avoir un garçon comme lui qui dégage du caractère, qu’il faut parfois canaliser plutôt que de le pousser. »
[J14] Rodez – Amiens SC : Mendoza et Gurtner font la différence
La donne est bien différente pour Stephen Odey, arrivé cet été en provenance de Genk. Très attendu suite aux départs conjugués de Serhou Guirassy (Rennes) et Moussa Konaté (Dijon), l’international nigérian semblait être définitivement hors course il y a encore quinze jours de cela. « Ce n’est même pas un choix de ma part, c’est lui qui a choisi de ne pas être là », clamait Oswald Tanchot pour justifier sa mise à l’écart face à Toulouse, le 3 novembre dernier, suite à des retards successifs. « J’attends plus de Stephen, ajoutait-il quinze jours plus tard, à la veille de la réception de Clermont. On arrive au mois de novembre, on a joué un quart du championnat, il faut que les choses passent en actions. »
Unis pour le bien de l’Amiens SC ?
Relancé contre Troyes, avec une entrée en jeu à l’entame de la dernière demi-heure de jeu, Stephen Odey obtenait alors un penalty transformé par Steven Mendoza. Quatre jours plus tard, il fêtait son retour dans le onze de départ, un mois et demi plus tard, avec un but victorieux contre Dunkerque. A Rodez, il n’a peut-être pas marqué mais il s’est procuré deux belles occasions en première période, avant d’être impliqué sur le deuxième but inscrit par Steven Mendoza. Comme un symbole de la complicité naissante entre les deux hommes. « Il y a parfois des choses inabouties mais il y a une vraie volonté de faire les choses ensemble, c’est très intéressant », note Oswald Tanchot au sujet de leur entente.
Amiens SC : Stephen Odey enfin lancé ?
Et que ce soit dans le schéma à quatre défenseurs mis en place contre Dunkerque ou bien avec la défense à trois expérimentée face à Rodez, l’entraîneur de l’Amiens SC semble animé par l’envie de rapprocher les deux hommes sur le terrain en permettant à Steven Mendoza d’avoir un rôle de plus en plus axial, juste derrière l’attaquant de pointe, en l’occurrence Stephen Odey. Outre leur indiscutable connexion technique, la complicité entre les deux semble véritablement dépasser le cadre du terrain au regard de la joie non feinte et partagée pendant de longues minutes après le coup de sifflet final à Rodez.
[J14] Rodez – Amiens SC : les notes du match
Assez esseulé en début de saison, à la pointe d’une équipe sans imagination offensive, Stephen Odey revit depuis deux matches, au contact proche d’un Steven Mendoza qui n’est pas totalement étranger à sa résurrection. En attendant, Oswald Tanchot a tenu à saluer l’attitude de son attaquant après le succès face à Rodez. « Je trouve qu’Odey a encore fait un match très intéressant, il n’a pas été récompensé mais il est dans la continuité de ce qu’il a fait dernièrement, apprécie le coach de l’ASC. Il faut le complimenter à propos de son comportement actuellement. » Quant à Steven Odey, le coach amiénois a tenu à saluer « son altruisme« .
Reste à savoir combien de temps ce duo aura encore à sa disposition. Alors que le mercato d’hiver va ouvrir ses portes dans moins d’un mois, un départ de Steven Mendoza pourrait de nouveau être d’actualité. Quant à Stephen Odey, il y a de fortes chances pour qu’il soit mis en concurrence, l’Amiens SC ayant fait du recrutement d’un avant-centre la priorité absolue de son mois de janvier.
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.