Amiens SC : Mendoza, entre métamorphose et renaissance

Meilleur buteur de l’Amiens SC, avec quatre réalisations en six matches, Steven Mendoza est la très bonne surprise de ce début de saison. Elu joueur du mois d’octobre par les lecteurs du 11 Amiénois, le Colombien apparaît comme transfiguré. Décryptage. 

Une véritable métamorphose

S’il n’a pas trouvé le chemin des filets contre Brest, samedi dernier, Steven Mendoza s’est distingué en repoussant sur sa ligne de but une tête bretonne dans les dernières minutes de la rencontre. Un sens du sacrifice qui tranche avec le visage affiché la saison dernière. « On pensait tous que Mendoza allait quitter le club durant l’été. L’an dernier, il avait disparu en fin de saison après une escapade remarquée en Espagne alors qu’il était officiellement malade, rappelle Sylvain, supporter de l’Amiens SC. Depuis son retour, on voit un joueur qui, en plus de marquer des buts, a simplifié son jeu et assure un travail défensif qui tient la route. »

Pourtant, ce retour de flamme était loin d’être prévisible. Absent à la reprise de l’entraînement collectif début juillet, Steven Mendoza disposait d’un bon de sortie de la part du club. Resté en Colombie durant l’été, le milieu de terrain subissait alors un car-jacking avant de voir son frère disparaître dans des circonstances assez similaires début septembre. « Malgré des moments difficiles que j’ai pu vivre cet été, ma saison débute très bien, c’est positif. Il faut continuer à aller de l’avant, croire en Dieu, tout va bien se passer en travaillant, assure l’intéressé. J’ai travaillé dur, en donnant le meilleur de moi-même, autant lors des entraînements qu’en match. Physiquement, je me sens bien. »

Titulaire indiscutable depuis un peu plus d’un mois, Steven Mendoza n’a pourtant pas pris part à la préparation estivale avec le club picard. Ce qui ne l’a pas empêché de revenir « dans un état de préparation physique assez bluffant« . « Ce qui veut dire que c’est quelqu’un qui s’intéresse beaucoup à sa carrière, au fait d’être performant, applaudit Luka Elsner. Clairement, il a tout fait pour pouvoir être performant. Il a été prêt quand on a fait appel à lui. Il a été très positif dans la dynamique de notre jeu offensif. Quand il travaille pour l’équipe, c’est vraiment un excellent joueur. Je l’invite à continuer ainsi. »

Pré-selectionné pour le prochain rassemblement de l’équipe nationale colombienne, Steven Mendoza pourrait être récompensé de ses efforts en enfilant pour la première fois de sa carrière le maillot des Cafeteros. Une source de motivation supplémentaire pour le meilleur joueur incontesté de l’Amiens SC au mois d’octobre. 

Romain PECHON

A lire aussi : 

Amiens SC : Steven Mendoza élu joueur du mois d’octobre

Steven Mendoza (Amiens SC) : « Ma saison débute très bien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *