Alors qu’il incarne une équipe de l’Amiens SC qui peine à convaincre, Maxime Do Couto espère que la réception de Laval, leader surprise de la Ligue 2 après onze journées, fera office de déclic pour retrouver une dynamique positive. Entretien.
Maxime Do Couto, dans quel état d’esprit êtes-vous avant le match entre l’Amiens SC et Laval ?
On joue forcément les matches pour les gagner et c’est vrai qu’en ce moment on a du mal. On continue à travailler et il n’y aura pas de problème pour que les résultats reviennent. Pour cela, il faut élever le niveau de jeu collectivement et individuellement, que tout le monde donne un peu plus. On ressent que tout le monde est avec nous et positif. On a confiance sur notre capacité à gagner des matches. Laval sera un super match, contre le leader. C’est un bon test, un super challenge. On est motivé pour ça.
Faut-il comprendre que jusqu’ici vous ne vous donnez pas assez ?
Non, non. On donne toujours le maximum, mais je pense aussi qu’on peut toujours faire mieux. On est dans le but de s’améliorer. Que tu gagnes ou que tu perdes, chaque week-end tu joues au final et le but est toujours de faire mieux que la semaine précédente.
Pour preuve que tout va très vite dans le football, Laval revient dans la peau du leader après être venu chercher son maintien à la dernière journée en juin dernier…
C’est la beauté du football ! Maintenant, il reste beaucoup de matches. Tant mieux pour eux, mais nous on veut gagner ce match. Tout ce qui nous importe est de gagner ce match. C’est le moment de relancer la machine, de repartir de l’avant. C’est forcément frustrant d’enchaîner les matches sans parvenir à gagner.
Cela commence à cogiter au sein du groupe ?
Oui et non. Il faut aussi prendre en compte le contexte des matches. Contre Angers, on fait une bonne première mi-temps, on peut tuer le match et ça se joue sur des détails. Annecy est un match compliqué, mais on bataille et on revient à 1-1. On fait avec les résultats, mais sans tomber dans le doute. Là encore, on se réfugie dans le travail.
Que pensez-vous de votre futur adversaire ?
C’est une équipe qui joue à cinq derrière, que l’on sait solide. Ils proposent beaucoup de duels, jouent beaucoup sur les côtés et amènent des centres. Ils marquent beaucoup sur coups de pied arrêtés, il faudra être vigilant sur tout ça. Ils jouent sur leurs forces, ce sera à nous d’en faire de même.
Et quels sont vos points forts pour faire mal à cette équipe de Laval ?
Je vais dire la transition. On sait aussi être bons et solides défensivement. En ce moment, avec les résultats qui sont négatifs, c’est difficile de se vanter et de parler de tous nos points forts. Pour autant, on l’a vu avant la mauvaise série, il y a de bonnes individualités et surtout un collectif qui joue ensemble, qui défend bien. Il y a aussi des joueurs de qualité capables de faire la différence. Il n’y a pas de souci à se faire, les résultats vont revenir.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport