Amiens SC : Matthieu Dossevi, l’homme de la fin de saison ?

Amiens SC Dossevi

Très attendu et suscitant de gros espoirs à son arrivée en septembre dernier, Matthieu Dossevi a finalement dû attendre la réception de Nancy, samedi dernier, pour disputer son deuxième match sous le maillot de l’Amiens SC. Eloigné des terrains pendant plus de cinq mois à cause d’une blessure à la cheville, le milieu de terrain offensif de 34 ans aborde la fin de saison avec envie et appétit. 

Un retour prometteur 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Matthieu Dossevi a trouvé le temps long entre ses deux premières titularisations avec l’Amiens SC, le tout à près de six mois d’intervalle, entre sa grande première contre Rodez le 11 septembre et son retour à la compétition face à Nancy le week-end. « C’était cinq mois de dur labeur et ça a fait plaisir de retrouver les terrains, la compétition après pas mal de mois de galère et de travail pour revenir au niveau, confirme l’ancien Toulousain. En plus, il y a la victoire à la clé donc sur le plan collectif, c’était plutôt bien. »

Sur le plan personnel, Matthieu Dossevi a également rassuré avec une prestation encourageante, le tout à un poste de piston droit qui n’est pas vraiment le sien. « Je l’ai trouvé bien notamment en première mi-temps, ça a été plus dur à partir de l’heure de jeu mais c’est tout à fait normal, juge Philippe Hinschberger. Je suis content pour lui parce qu’il est passé par une phase très difficile. Il aurait aussi pu être récompensé d’un joli but en première période (ndlr : une frappe s’échouant sur le sommet de la transversale) et il a délivré des centres. »

« J’ai essayé d’apporter ce que je sais faire, j’aurais aimé être décisif ça n’a pas été le cas mais le plus important reste la victoire, ajoute le principal intéressé. Dans l’ensemble, c’était bien même si c’était mon premier match et que c’est un peu compliqué d’arriver comme ça en cours de saison, sachant que les automatismes sont déjà faits. » Le tout sans vraiment ressentir de douleurs jusqu’à son remplacement à l’entame du dernier quart d’heure. « Quelques-unes par-ci par là, mais ça se gèreJ’ai bien bossé pendant un mois et demi pour retrouver une bonne condition physique et donc je suis bien, promet Dossevi. Les deux matches en réserve ont fait du bien, même si l’intensité est forcément plus haute en Ligue 2. J’ai été assez prudent et je me suis bien senti. »

Le facteur X des dix derniers matches pour l’Amiens SC ?

De bon augure pour les dix matches restant à disputer d’ici la fin de saison et pour lesquels Matthieu Dossevi pourrait bien avoir son mot à dire. « C’est un joueur de Ligue 1, il a une grande qualité technique et on a vu que quand il commence à percuter à l’intérieur c’est vraiment dangereux et ça joue juste, s’enthousiasme Philippe Hinschberger. Je suis content qu’il ait retrouvé son intégrité physique et sa faculté à jouer, mais il n’est qu’à 40 ou 50% de son potentiel actuellement. » Ainsi, c’est depuis le banc de touche que Matthieu Dossevi devrait la rencontre à Toulouse ce mardi, Owen Gene effectuant en plus son retour de suspension.

Quoi qu’il en soit, Matthieu Dossevi aura assurément du temps de jeu sur cette fin de saison. « Si on l’a pris, c’est pour le faire jouer, confirme son entraîneur. Contre Nancy, je n’ai pas hésité, c’était le moment qu’il rentre, mais je n’allais pas non plus changer mon système pour lui, je lui ai dit. » C’est donc dans un rôle de piston droit, qu’il découvrait en dépit de sa riche expérience (390 matches en professionnel) que Matthieu Dossevi a repris goût à la compétition. « Le coach m’avait surtout demandé de l’apport offensif, parce que ce n’est pas mon registre d’être latéral, précise-t-il. J’ai aussi essayé de me replacer pour au moins faire le nombre défensivement. Dans les configurations de 3-5-2 avec un piston, ça peut être le poste où je peux le mieux me sentir avec aussi celui d’électron libre derrière l’attaque. »

Qu’importe le poste, Philippe Hinschberger envisageant aussi la possibilité de l’utiliser en relais de Kader Bamba dans une position plus axiale, Matthieu Dossevi entend se donner à fond d’ici le mois de mai : « A défaut d’avoir fait une saison complète, elle se fera donc sur deux mois. Avant tout, l’objectif est de ne pas se blesser à nouveau. C’est la base quand on sort d’une saison assez pénible. Après, il faut engranger des minutes, aider l’équipe. Avec l’âge et une blessure comme ça, on apprécie chaque match qui est proposé. Je le prends avec plaisir, envie de bien faire. Tout ce que l’on va me donner pour pouvoir m’exprimer, à moi de pouvoir le saisir. » 

Et pourquoi pas convaincre le club de son retour en forme pour tenter de décrocher une prolongation de contrat, alors que son bail en Picardie arrive à échéance en juin prochain. En attendant, Matthieu Dossevi est bien déterminé à rattraper le temps perdu pour enfin écrire son histoire commune avec l’Amiens SC. 

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *