Si les ambitions de remontée en Ligue 1 sont désormais à ranger dans un tiroir, l’Amiens SC se doit de terminer dignement cette saison 2022/2023 et surtout éviter de jouer avec le feu avec le maintien en Ligue 2. Pour cela, les hommes de Philippe Hinschberger auront le droit à quatre rencontres en l’espace de quinze jours. Présentation.
Pau pour stopper la spirale infernale ?
Que l’Amiens SC doit trouver le temps long depuis le 8 octobre et son dernier succès à domicile… Ce jour-là, les Picards retournaient un scénario bien mal embarqué puisque menés et en infériorité numérique. Sauf que le revenant Gaël Kakuta soignait son retour en trouvant le chemin des filets. Un but synonyme de victoire et de fauteuil de co-leader avec Bordeaux. Depuis, Saint-Etienne, QRM, Metz et Bordeaux sont venus s’imposer à la Licorne, tandis que Guingamp et Le Havre sont repartis avec le point du nul. A la lutte pour le maintien (16e), Pau sera-t-il l’adversaire idoine pour stopper la spirale infernale ? A l’aller, les Palois avaient joué un bien mauvais tour aux Amiénois au coeur de la série des quatre défaites consécutives juste avant la coupe du Monde. Le compteur de défaites consécutives pourrait à nouveau atteindre ce total en cas de nouvelle contre-performance, samedi prochain.
Saint-Etienne, un match à haut risque
Bien loin du Saint-Etienne moribond du match aller, qui était d’ailleurs venu s’imposer à la Licorne, les Verts ont retrouvé de leur éclat depuis le début de la phase retour (4 victoires, 2 défaites). De quoi sortir de la zone rouge même si le classement reste plus flatteur à l’heure actuelle (15e). Reste que les coéquipiers de Thomas Monconduit ne comptent plus que trois points de retard sur les Amiénois, avec un match en plus au compteur mais également trois points retirés en début de saison. Et quand on y ajoute la forme actuelle des hommes de Laurent Batlles à Geoffroy Guichard (4 victoires pour 1 défaite), il y a clairement de quoi trembler au moment d’aborder cette rencontre de la 27ème journée de Ligue 2.
Paris FC, un joker à ne pas gâcher
Reporté le mois dernier en raison de l’état déplorable de la pelouse du stade Charlety, le match entre le Paris FC et l’Amiens SC est reprogrammé au 14 mars prochain. Une sorte de joker à ne pas griller pour le club picard qui a suffisamment lâché de points en route ces dernières semaines. Si ce match devait initialement permettre de réduire l’écart sur le haut de tableau, l’objectif est désormais d’en profiter pour maintenir un matelas confortable sur la zone rouge. En grande difficulté à la date initiale de la rencontre, le club francilien reste sur une large et logique victoire contre Niort (3-0). Le tout en proposant une équipe un peu plus cohérente que par le passé. De quoi envisager un dernier tiers de championnat plus conforme aux attentes pour cette grosse déception de la saison ?
Rodez, faux pas interdit
Après avoir joué avec le feu à Niort, réalisant une entame de match extrêmement poussive, l’Amiens SC va retrouver une équipe qui lutte pour sa survie avec la réception de Rodez. Toujours en quête d’une victoire en championnat en 2023, le club de l’Aveyron est très grande difficulté et apparaît un peu sans solution à l’heure actuelle. Quand bien même ce match ne devrait pas revêtir d’un gros enjeu pour le club hôte, un énième faux pas à domicile ferait tache et pourrait bien avoir de lourdes conséquences à l’aube de l’ultime trêve internationale de la saison.
Le calendrier détaillé de l’Amiens SC :
4 mars : Pau (domicile)
11 mars : Saint-Etienne (extérieur)
14 mars : Paris FC (extérieur)
18 mars : Rodez (domicile)