Amiens SC : Mars pour poursuivre l’envol ?

Amiens SC Mendy Pavlovic
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Après avoir pris de gros points en février grâce à une efficacité déconcertante dans les deux surfaces de réparation, notamment à domicile, l’Amiens SC a l’occasion sur le mois de mars de faire un pas quasi définitif vers son maintien en Ligue 2 et peut-être la possibilité de s’octroyer le droit de rêver. Présentation

Pau, enfin la bonne pour l’Amiens SC ?

En quête d’une victoire à l’extérieur depuis le 14 août, l’Amiens SC espérait mettre fin à sa série de rencontres sans succès loin de ses bases à l’occasion de son déplacement à Rodez. Il n’en a finalement rien n’été et la problématique est toujours la même au moment de se rendre à Pau, pour lancer le mois de mars. Et si les Palois restent sur une défaite à Valenciennes le week-end dernier, la troupe de Didier Tholot est particulièrement compétitive devant son public avec un récent succès contre Caen (1-0) et surtout huitième victoire en treize rencontres pour afficher le quatrième meilleur bilan de Ligue 2 à domicile. De quoi mesurer l’ampleur de la tâche qui attend une équipe amiénoise qui sera amoindrie avec les suspensions d’Aliou Badji et d’Arnaud Lusamba.

Nancy, victoire impérative

Après un match nul rocambolesque à l’aller, avec les expulsions de Kader Bamba et de Tolu Arokodare, Amiens ne voudra pas perdre de nouveaux points face à l’actuelle lanterne rouge de Ligue 2. D’autant qu’à l’exception d’Ajaccio, tombeur des Picards pour le premier match de championnat de 2022, les équipes qui viennent prendre des points à la Licorne ne sont pas légion depuis le mois de septembre et la précédente défaite contre Rodez (6 victoires et 3 nuls). De son côté, Nancy n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur pour quatre matches nuls et déjà neuf défaites, dont une assez cinglante à Valenciennes au début du mois de févier (6-1). De quoi envisager un match particulièrement déséquilibré.

Toulouse, un défi révélateur 

Troisième meilleur bilan de Ligue 2 sur les dix derniers matches, Amiens apparaît tout juste derrière Toulouse à ce classement prenant comme point de départ le tout début du mois de décembre. Invaincu en championnat depuis une défaite à Niort, le 6 décembre, Toulouse semble inexorablement filer vers un retour en Ligue 1, moins de deux ans après sa descente commune avec l’ASC lors de la saison tronquée en raison du Covid. Le tout avec un bilan proche de la perfection à domicile avec huit victoires et surtout une seule défaite en treize rencontres. Un véritable défi pour une équipe amiénoise en grande difficulté pour s’imposer en dehors de la Licorne.

Dijon, la même finalité que Nîmes et Guingamp ?

Aussi court qu’intense avec quatre rencontres en l’espace de quinze jours, en raison de la toute dernière trêve internationale de la saison, le mois de mars de l’Amiens SC va s’achever par la réception de Dijon, une équipe du ventre mou (13e), qui n’est pas sans rappeler Nîmes ou Guingamp, à savoir un ancien pensionnaire de Ligue 1 bien loin de ses ambitions de ses débuts de saison. Avec 30 points au compteur à l’entame de ce mois de mars, Dijon ne s’est toujours pas mis à l’abri dans la course au maintien et pourrait donc venir à la Licorne avec la pression du résultat, en cas de mauvais résultats contre des adversaires directs comme Caen et Valenciennes.

Le calendrier détaillé de l’Amiens SC : 

5 mars : Pau – Amiens

12 mars : Amiens – Nancy

15 mars : Toulouse – Amiens

19 mars : Amiens – Dijon

Le pronostic de la rédaction : 9 points sur 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *