Meilleur buteur de l’Amiens SC cette saison, avec trois réalisations au compteur après sept rencontres, Louis Mafouta doit faire face à la concurrence d’un attaquant au CV long comme le bras qu’est Andy Carroll. Mais plutôt que de s’opposer à l’ancien international anglais, le numéro 9 amiénois voit en lui un allié dans sa progression personnelle et sa quête du plus haut niveau. Explications.
Carroll-Mafouta, des destins très opposés…
Passé par les divisions inférieures avant d’éclore sur le tard, Louis Mafouta aurait « rêvé avoir [une] carrière » comme celle d’Andy Carroll. « Je le considère comme un exemple, poursuit l’ancien joueur de QRM. Quand on voit son parcours, ça ne peut que m’enrichir. » Alors que l’Anglais a eu le droit aux strass et aux paillettes lors de son passage à Liverpool, au-delà d’enchaîner les saisons en Premier League (2010/2021), l’international centrafricain a galéré pour percer au plus haut niveau.
Contraint à un premier exil en Grèce en 2016, c’est finalement son passage réussi en Suisse entre 2020 et 2022 qui lui permettra de gagner de réellement lancer sa carrière, après avoir multiplié les saisons au niveau amateur avec Chambly, Grasse ou encore Senlis. « Je n’ai pas de regret, je pense que mon parcours a aussi forgé le joueur que je suis, juge Louis Mafouta. Il y a peut-être eu quelques mauvais choix, comme celui d’aller à Chambly. Mais c’est aussi ce qui fait que j’en suis là aujourd’hui.«
…Mais des chemins amenés à se croiser à l’Amiens SC
Et alors que tout les oppose sur le papier, autant le parcours qu’une potentielle concurrence à la pointe de l’attaque de l’Amiens SC, Louis Mafouta ne voit pas les choses de la sorte : « Je nous vois comme complémentaires et non pas comme concurrents. Après, la concurrence est bonne aussi, ça nous fait toujours évoluer. Dans le jeu, on peut aussi être assez complémentaire. C’est quelqu’un qui aime bien jouer dos au jeu, j’aime bien prendre les espaces, il est bon dans les déviations. On s’entend bien. »
Et si Andy Carroll ne vise plus les sommets à 34 ans, conscient que l’avenir ne lui appartient plus, la donne est différente pour Louis Mafouta, âgé de 29 ans. « Je ne suis pas au top de ma carrière, assène-t-il. J’espère aller encore plus haut, que ce soit avec Amiens ou une autre équipe« . Plus haut, c’est la Ligue 1, un championnat auquel il a goûté avec le FC Metz entre janvier et mai 2022 et qu’il espère bien retrouver le plus vite possible. Car après avoir couru après sa chance, Louis Mafouta n’a désormais plus de temps à perdre.
Romain PECHON