À la tête d’une équipe qui n’a pris que deux points sur les huit derniers matches, Luka Elsner apparaît dans une situation assez inconfortable alors que l’Amiens SC va affronter successivement Brest et Toulouse, deux concurrents directs dans la course au maintien. De quoi sceller son avenir en cas de mauvais résultats ?
Des débuts encourageants
Bombardé à la tête de l’Amiens SC l’été dernier, pour assurer la lourde succession de Christophe Pélissier, Luka Elsner était alors un parfait inconnu au profil séduisant. Du haut de ses 36 ans (37 depuis août dernier), le Franco-slovène sortait d’une saison réussie et enthousiasmante avec l’Union Saint-Gilloise. Surtout, il affichait un désir affirmé de faire passer un cap au club picard, en s’appuyant sur une philosophie de jeu ambitieuse et portée vers l’avant.
Et même si son premier match était ponctué par une défaite à Nice, son club de coeur, Luka Elsner connaissait des débuts plutôt réussis, notamment marqués par cette victoire de prestige contre l’Olympique de Marseille (3-1) début octobre. Depuis, Amiens n’a remporté qu’un maigre match de championnat, le tout au forceps contre Brest (1-0). Et si le match nul à Saint-Étienne (2-2), alors en plein renouveau n’avait rien d’infamant, les défaites contre Strasbourg (0-4) et Monaco (3-0) ont fait mal, très mal.
Une dynamique inquiétante
Bilan des courses, l’Amiens SC pointe à la dix-huitième place, celle de barragiste, après vingt journées de championnat. Et au-delà de son incapacité à gagner depuis plus de deux mois, c’est surtout la fragilité globale du collectif amiénois qui inquiète observateurs et supporters. Avec 39 buts encaissés depuis le début de saison, dont 22 sur cette fameuse série de huit rencontres (pire total avec Toulouse), le club présidé par Bernard Joannin n’a cessé de sombrer au classement.
Pourtant, ce dernier continue de maintenir (publiquement) sa confiance à l’égard de Luka Elsner, malgré des voix discordantes au sein de son groupe d’actionnaires. À l’origine de son arrivée, le duo Joannin-Williams ne compte effectivement pas se déjuger aussi tôt, s’appuyant sur le fait que l’Amiens SC n’est (toujours) pas dans la zone rouge. À l’orange vif, le club qui vit sa troisième saison en Ligue 1 pourrait néanmoins être rattrapé par la réalité sportive en cas de nouvelles contre-performances contre Brest et Toulouse.
Dès lors, le soutien affiché envers Luka Elsner serait-il caduque ? Les dirigeants amiénois seraient-ils tentés de changer quelque chose avant un triptyque Lyon-Monaco-Paris qui ne laisse guère d’espoir au regard de la situation actuelle ? Et vous, qu’en pensez-vous, Luka Elsner joue-t-il sa survie à la tête de l’Amiens SC sur les deux prochains matches ?
À lire aussi :
> Luka Elsner (Amiens SC) : « Accepter la critique, le changement »
> Amiens SC : Luka Elsner lance un avertissement à ses joueurs !
Il parle beaucoup sa seule réponse solution des victoires
J’aime bien Elsner et avec plus de chances au niveau des (in)disponibilités de joueurs importants son jeu ambitieux aurait pu mieux payer et amiens être dans une situation bien plus tranquille . Mais c’est sur que si les résultats sont mauvais contre Brest et Toulouse faudra le changer .. .