Titulaire à deux reprises avec la sélection norvégienne durant la trêve internationale, Haitam Aleesami fait partie de ces joueurs qui cumulent un temps de jeu très important depuis le début de la saison. Un élément qui pourrait devenir problématique pour Luka Elsner. Explications.
Un risque accru de blessure
Alors que les blessures s’accumulent depuis le début de saison à l’Amiens SC, un joueur passe jusqu’ici entre les gouttes, malgré un temps de jeu conséquent, c’est Haitam Aleesami. Outre les 180 minutes avec sa sélection contre l’Espagne et la Norvège, le latéral gauche a également disputé dans l’intégralité les neuf premiers matches de championnat. « Il commence à avoir beaucoup de minutes jouées et à un moment donné ça peut engendrer une baisse de forme ou un risque accru au niveau des blessures, reconnaît Luka Elsner. Toute la difficulté est de mesurer ce risque et de prendre les décisions au bon moment et de bien s’occuper de la récupération. C’est une situation complexe. »
De quoi amener Luka Elsner à le ménager dans les prochains jours ? « J’en ai discuté avec lui, confie l’entraîneur de l’Amiens SC. Mais étant donné qu’il est très sérieux au quotidien, je pense qu’il en a encore sous le capot à l’heure actuelle. Il y a aussi un intérêt au fait de jouer beaucoup de matches, on s’y habitue et on a une faculté à récupérer plus rapidement. Finalement, le ressenti fatigue est moindre par rapport à d’autres joueurs dont le corps est moins habitué au rythme ». Reste donc à identifier le moment où il sera pertinent de le faire souffler. D’ici là, Haitam Aleesami devrait disputer sa dixième rencontre d’affilée en tant que titulaire à Nîmes, ce samedi.
R.P.
A lire aussi :
> Aurélien Chedjou : « Ne pas se dire qu’on peut jouer en claquettes ! »
> [J10] L’Amiens SC sans Zungu à Nîmes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.