La saison 2023/2024 de l’Amiens SC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Continuons avec Louis Mafouta, qui a affolé les compteurs. Décryptage.
Le fait marquant
23 avril 2024 – Quelques mois après son départ de QRM pour Amiens, Louis Mafouta a dignement fêté ses retrouvailles avec le club normand. Très motivé, l’international centrafricain a littéralement porté à bout de bras son équipe en inscrivant un triplé en moins de quinze minutes. Un but de la tête, un penalty du pied droit et une frappe du gauche, le numéro 9 amiénois réalisait même le triplé « parfait ». De quoi marquer les esprits et symboliser une deuxième partie de saison canon avec 11 buts à son actif.
Sa saison en bref
Des très hauts et des très bas. Voilà comment résumer la première (et peut-être unique) saison de Louis Mafouta sous le maillot de l’Amiens SC. Buteur à trois reprises sur les cinq premiers matches, avec notamment un doublé contre Guingamp l’attaquant va ensuite traverser une petite traversée du désert avec 1 seule réalisation en 10 rencontres, sans oublier une suspension pour paris sportifs faisant jaser.
Incarnant pendant un moment le manque de réalisme offensif de son équipe, Louis Mafouta va littéralement terminer la saison sur les chapeaux de roues. Après une première embellie en janvier-février, avec trois buts en quatre matches, il va trouver le chemin des filets à huit reprises sur les dix derniers matches pour un bilan personnel du 15 buts en 34 matches, soit la deuxième meilleure performance du championnat derrière Alexandre Mendy (22 buts).
Le bilan statistique
En championnat : 34 matches (2970 minutes), 15 but, 1 passe décisive
En coupe de France : 2 matches (180 minutes), 2 buts
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Louis Mafouta pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
Louis Mafouta est un bon buteur de niveau National-bas L2, pour une équipe qui joue le maintien c’est parfait. Donc tout dépend ce qu’on veut, si on joue le maintien gardons le : pas très cher en salaire, il mettra toujours un minimum de 8 buts. Si on est ambitieux vendons le sur la dynamique d’un bilan but qu’à 30 ans il n’atteindra sans doute plus jamais et prenons deux joueurs en partance de leur club plus jeunes, à bien meilleur potentiel et complémentaires comme Umut Bozok (27 ans) ou Aurelien Sheidler (25 ans).
Une saison réussi ? on a pas du voir les mêmes matchs. certes le nombre de but plaide en sa faveur, mais au nombre d’occasions caviardées alors que ces coéquipiers l’avaient mis en bonne position pour moi c’est un désastre.
et que dire de tous ses hors jeu qui ont gaché des départs d’actions offensives. nul besoin de talent pour savoir se replacer, juste un peu d’attention et d’intelligence.
quant à son manque d’altruisme…